Bonjour,
Une bête à deux grammes ou un beau mâle brun ? ?..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tu penses sans doute à Selidosema brunnearia ?
Dans ce cas, ce n'est pas ça. Le genre auquel elle appartient est représenté par 6 espèces en France mais celle que je vous présente n'est pas (encore) française. Elle atteint le sud de l'Italie (Sicile) et l'Espagne. Elle est répandue dans tout le maghreb. En Tunisie, elle était assez commune jusqu'en banlieue proche de Tunis.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bingo Gyp !
Maintenant, le genre compte au moins 42 espèces réparties entre l'Afrique et l'Arabie !
Pour celle-ci, il s'agit de la sous-espèce mizanensis Wehrli, 1940 (l'espèce nominale vole au sud-ouest de l'Europe).
Oui Gyp, je pense qu'il s'agit de cette espèce qui correspond bien à celle figurée dans "A revision of the tribe Macariini of Africa, Madagascar and Arabia" publiée dans le Bull. Nat. Hist. Mus. Lond (Ent.) 70 (1) - 2001, page 304 (pour ceux qui l'ont !).
Comme cette géomètre atteint l'Espagne et l'Italie, j'ai jugé utile de la présenter car elle pourrait un jour atteindre nos côtes...