[Molorchus minor] qu'est ce que c'est ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

mOmO9
Nouveau Membre

[Molorchus minor] qu'est ce que c'est ?

Message par mOmO9 »

je vous le dit tout de suite je ne mis connait pas en insecte!!!
voilà un cher petit insecte qui s'est invité chez moi... il mesure 1cm et a de très longues antennes!! Ma soeur est partie en thailande et depuis nous les avons chez nous. On ne sait pas si ca a un rapport avec! :? j'espere avoir une reponse sur ce petit insecte!!!
merci à tous!
Image
ref=8491

Balises :
xx01

Message par xx01 »

Bonjour,
c'est un coleoptère , ca c'est sur.Surement un cerambycidae.
Tu n'as pas d'autres photo vue du dos
David
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

moi j'irai jusqu'à Cerambycidae ! :wink:

après je passe !

Goliathus
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Salut Momo,
jette un coup d'oeil ici, c'est soit la même espèce soit une espèce très voisine...
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

il y a eu un Molorchus minor récemment qui ressemble beaucoup à ça.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

c'est effectivement domage qu'on ne voit pas le dos.
je suis certains que les coléoptéristes vont pouvoir s'approcher du genre, il n'y en a que quelques uns (bien de chez nous) avec ces tibias renflés de manière bien particulière.
Bruno a raison, Molorchus minor et aussi Stenopterus ater et deux ou trois autres...
mOmO9
Nouveau Membre

Message par mOmO9 »

Guillaume c'est ce que tu ma montré!! nous en avons beaucoup on en trouve environ tout les joursdans la meme piece de ma maison!! on ne sait pas d'ou ils viennent et comment s'en debarassé!! pouvez vous nous aidez ?? merci beaucoup a tous!!

et est ce qu'ils s'attaquent à la boiserie intérieur?
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Si c'est bien de Molorchus minor qu'il s'agit, je ne vois pas trop ce qu'il fait dans une pièce de ta maison... c'est un insecte qu'on trouve plutôt sur les fleurs.
Les larves vivent dans l'écorce des conifères. Tu as des bûches de sapin entreposées chez toi? si c'est le cas, les larves ont atteint le stade adulte bien au chaud chez toi, et elles maintenant elles cherchent à partir... aide les à sortir.
Tout ça n'est qu'une hypothèse, d'autres me corrigeront peut être.

:wink:
mOmO9
Nouveau Membre

Message par mOmO9 »

oui j'en ai justement dans le pièce ou pullulent les molorchus minor!!! est ce que je dois brulé le bois ?? parce que je ne sais pas combien jen ai !!! et ma maison interieur est fait presque que de conifère est ce quil s'attaque au bois d'intérieur???? sinon je vais en avoir une sacré colonie!!! 8-O
Dypta
Membre

Message par Dypta »

Bonsoir,

J'en ai aussi trouvé quelques uns à l'intérieur de ma maison, toujours en fin d'après-midi.
Ils sont sûrement rentrés mardi matin, car j'avais ouvert portes et fenêtres du rez de chaussé alors que j'étais en train d'utiliser de l'essence de térébenthine naturelle de pin pour fabriquer ma peinture à l'huile de lin.
Peut-être que l'essence de térébenthine les attire ?

Il y a à 3 mètres de chez moi un Tuya de 6 mètres de haut.
Les Molorchus minor peuvent-ils être attirés, "pondre" et se développer dans les Tuyas ?

Sinon, à part ce Tuya, il n'y a pas d'autres arbres autour de ma maison (je suis en plein centre historique), et personne n'a déposé de bois dans le secteur.

Je suppose que nous sommes en pleine période de copulation (dans le nord-est de la France) pour cette espèce. J'en ai observé pas mal en plein accouplement.

Cordialement.
Modifié en dernier par Dypta le dimanche 7 mai 2006, 18:34, modifié 3 fois.

Retourner vers « Coléoptères »