[Pardosa gr lugubris] Curieux équipage

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

[Pardosa gr lugubris] Curieux équipage

Message par Phil »

Bonjour,

J'ai photographié, un peu par réflexe, en lisière de bois, cette araignée qui me semblait bizarre, sans y préter trop attention.

Ce n'est qu'en regardant les photos que je me suis aperçu qu'il y en avait deux :oops: :

Image

Phil : France : Hagetmau : 40700 : 2 4 2011

Altitude : 100 - Taille : 6mm environ

Réf. : 67810

Au début je pensai à 2 espèces différentes, mais celle du haut me semblant un mâle, je me suis finalement dit que cela pouvait être un couple.

J'ai trouvé ce sujet:

viewtopic.php?f=42&t=32433&hilit=ref%3A30883

Cela collerait avec un couple de Pardosa, peut-être lugubris mais cela n'a pas l'air évident...

Goliathus a écrit :
Ce sont des étho-espèces, différenciées par le comportement du mâle lors de la parade qu'il fait avant l'accouplement.

Est ce que quelqu'un aurait un lien la-dessus ?

Balises :
Roy
Membre confirmé

Curieux équipage

Message par Roy »

Je n' ai pas de lien sur l' éthologie... :?

Pour l' ID.,perso. je verrai bien Pardosa groupe saltans. Sachant que les différences spécifiques entre les trois taxons de ce groupe (alacris, lugubris, saltans) sont assez controversées par les arachnologues systématiciens.
Sur la liste des araignées des Pays de Loire ( GRETIA 2009) il est intéressant me semble t- il de noter que seule ( de ce groupe) P. saltans est citée ...
Christian
Phil
Membre confirmé

Curieux équipage

Message par Phil »

Merci Roy.
J'ai trouvé ce pdf avec des critères de différenciation des mâles de saltans/lugubris/alacris etc..
Four species of the Pardosa lugubris group
http://www.european-arachnology.org/pro ... ofmann.pdf
Roy
Membre confirmé

Curieux équipage

Message par Roy »

ok. merci. Je vais potasser cette intéressante doc. :) j' ai un mâle récent de ce qui pourrait être une Pardosa saltans et je vais donc essayer de vérifier.

Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »