Cette coccinelle me pose des problèmes et je n'arrive pas à trancher entre Adalia decempunctata et Harmonia axyridis. Peut être une préférence pour la seconde vu la taille
Des suggestions
trappes 78, 06/10/2010, 5 mm environ
Désolé la photo n'est pas trés nette.
Nicolas
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Je profite de ce post pour vous faire part de mon étonnement, contrairement à l'an passé, cette année, dans mon jardin, je n'ai pas vu de Harmonia axyridis au bénéfice de notre bonne vieille Coccinella septempuctata qui domine cette année. Avez-vous, vous aussi remarqué ce recul (si recul il y a) de H. axyridis ?
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Intéressant !
Mêmes observations de ma part en Indre-et-Loire. Les effectifs d' H. axyridis y paraissent bien, dans tous les milieux, en forte régression par rapport à l'année précédente, en particulier dans les champs cultivés où Coccinella 7-punctata était cet été de loin l'espèce dominante... Qu'en sera-t-il des rassemblements automnaux qui ne devraient pas tarder à s'opérer ?
Il me paraît intéressant de relancer ce sujet : d'autres observateurs ont-ils noté en 2010 une telle régression des effectifs de la coccinelle asiatique au profit, notamment, de la coccinelle à 7 points ?
Oui oui, c'est très net aussi au Bois de Vincennes, où je n'ai vu que peu de coccinelles asiatiques cette année, et une plus grande quantité de 7 points.