[Heriaeus hirtus] Verte et hirsute

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Heriaeus hirtus] Verte et hirsute

Message par Canigou »

Bonjour,

Cette araignée à l'aspect d'un crabe, rencontrée sur un chêne vert, dans un secteur humide en cette saison, m'a été difficile à identifier. Je pense à Heriaeus hirtus , mais cette espèce vit normalement dans un biotope sec.

Pouvez-vous me donner votre avis S.V.P. ?

Merci :)

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 14 4 2011

Altitude : 30 m - Taille : 8 mm

Réf. : 68392
GGénus

Balises :
Pallas
Membre

Verte et hirsute

Message par Pallas »

Il me semble bien que tu tiens là une Heriaeus sans aucun doute, quant à l'espèce tu as du voir par toi même qu'il sera difficile de trancher entre hirtus et melloteei toutes deux présentes au Sud des Alpes et préférant toutes deux des biotopes plutôt sec. Tu notes que le coin est humide actuellement, mais est-ce qu'il s'assèche plus tard dans la saison?
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
Dip
Admin-galerie

Verte et hirsute

Message par Dip »

Heriaeus mellotei est nettement allongé avec 3 lignes blanches sur l'abdomen dans le sens de la longueur (Voir les vues de ce post [Lien brisé]).
Didier.
Canigou
Membre confirmé

Verte et hirsute

Message par Canigou »

Merci Pallas et Dip pour vos remarques.

J'ai joint une photo de la Thomasidae, bien prise à la verticale de l'abdomen, pour mieux comparer avec les clichés des trois Heriaeus du lien fourni par Dip (H. hirtus, melloteei et graminicola). Pas de doute, H. melloteei est bien différente avec ses trois bandes longitudinales. Concernant H. graminicola, elle est donnée comme absente dans le sud, donc effectivement l'araignée soumise à votre sagacité ne peut-être que Heriaeus hirtus.
Sa présence dans cette zone humide pourrait s'expliquer par l'action de la tramontane qui aurait déplacée cette petite chose. Ceci dit, pour répondre à Pallas ce secteur boisé s'assèche mais très progressivement en saison chaude, car il côtoie un bassin servant de déversoir d'orages. En dehors de cette oasis, c'est vraiment sec.

Cordialement :D

Image
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »