[Tenebrionidae] Coléo Fuerteventura

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

DoumDoum
Membre

[Tenebrionidae] Coléo Fuerteventura

Message par DoumDoum »

Bonjours à tous !

Lors de mes vacances à Fuerteventura (Iles Canaries), je suis tombé sur ce petit coléo mort, dépassant du sable :

Image

Nicolasgautier : Espagne : Fuerteventura : 00000 : 04/05/2013

Altitude : 70-80m au dessus de la m - Taille : 7-8

Réf. : 103307

Les autres photos que j'ai faites ne valent pas grand chose...j'ai donc fait un dessin (à part les élytres (marrons), tout le corps est noir):

Image

Nicolasgautier : France : Nogent sur marne : 94130 : 19/06/2013

Altitude : NR - Taille : 7-8

Réf. : 103308

PS: les antennes ont en réalité 11-12 antennomeres (tout n'a pas survécu au voyage...); les pattes avants et médianes de la vue ventrale sont beaucoup plus rapprochées (mon dessin n'est pas parfait).

Je lui trouve une allure de Tenebrionidae (si c'est bien ça,quels critères permettent d'en être sûr?). Qu'en pensez-vous?

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Coléo Fuerteventura

Message par Bozo »

Je n'ai pas de réponse pour la bestiole, si ce n'est que la piste Tenebrionidae me semble à creuser
Mais je trouve que le dessin (très réussi) ne correspond pas tellement à ce que j'arrive à deviner sur la photo, notamment au niveau du pronotum, qui me semble bien plus allongé sur le dessin que sur la photo... ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
DoumDoum
Membre

Coléo Fuerteventura

Message par DoumDoum »

:oops: En effet, le prothorax est moins allongée dans la réalité (~ 1/3 de l'abdomen) que sur le dessin (~1/2 de l'abdomen). J'ai aussi oublié de l' élargir sur les côtés ( il à plus une forme en "demi-bol") .
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Coléo Fuerteventura

Message par Lysbeth d'Alys »

Pourquoi les photos de ce sujet ne s'affichent-elles pas directement sur le forum, il faut cliquer sur le numéro de chaque photo ...
Lysbeth d'Alys
DoumDoum
Membre

Coléo Fuerteventura

Message par DoumDoum »

Quelqu'un s'y connait en Tenebrionidae ? :-|
DoumDoum
Membre

Coléo Fuerteventura

Message par DoumDoum »

Je pense à Dendarus.sp ou à D.pectoralis ( il y en a tellement...). Le problème est que pour Fauna Europaea, ce genre est absent des îles Canaries. Une autre question : on voit clairement sur le dernier sternite une dépression en "V"; plusieurs photos de Dendarus sur le web montrent une forte ressemblance avec la face ventrale de mon dessin, à la seule différence que cette dépression est absente. Je me demandais si celle-ci était en rapport avec le sexe de son propriétaire (en supposant que les spécimens photographiés sont tous du même sexe ou qu'il ne s'agisse pas d'un critère propre à une espèce) . Qu'elle est votre impression ?
pierred
Webmestre galerie

Coléo Fuerteventura

Message par pierred »

Bonjour,

J'ai rétabli le codage des photos.
Pierre D.
entomofou
Modérateur

Coléo Fuerteventura

Message par entomofou »

David (D.G) pourra probablement t'aiguiller :D
DoumDoum
Membre

Coléo Fuerteventura

Message par DoumDoum »

Hello! Après quelques mois à me dire que cette affaire resterait dans le flou, je suis tombé par hasard (le hasard fait bien les choses :D ) sur le site tchad.imp-info.org dont une des bêtes ressemblait étrangement à la mienne... petit moment d'espoir : je m'aperçois rapidement que Tribolium.sp constitue une bonne piste ( le hic dans mon ancien message est de n'avoir pas assez prêté d'attention aux contours blanchâtres des yeux dont je crois avoir sciemment négligé l'existence :0018:). Bon,pour l'espèce, ça semble plus dur : j'ai besoin des antennes pour savoir s'il s'agit de T.castaneum (les 3 derniers articles sont plus renflés que les autres) où de T.confusum (aux antennes non renflées) sans compter les 3 autres espèces que l'on trouve en Europe. Je vais chercher, sans garantie, une photo de bébé avant la douloureuse perte de ses antennes. Dites-moi si je fais fausse route!
dkeith
Membre confirmé

Coléo Fuerteventura

Message par dkeith »

la faune des canaries est composée de beaucoup d'endémiques... donc il faut vraiment se servir de faunes canariennes et rien d'autre!

Retourner vers « Coléoptères »