[Trachelipus cf. arcuatus] Porcellio scaber?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Claude54
Membre

Message par Claude54 »

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé que cloporte sous une pierre, dans une forêt de chênes. La taille est de 12 mm. Dans la zone ventrale me semble voir trois pseudo trachées. J'avais pensé à Porcellio scaber , mais Franck (noelouigre1) m'a dit que Porcellionidae, n'ont que deux pseudo trachées.

Image

Claude54 : Italie : Mentana : 00013 : 30 3 2011

Altitude : 150 m - Taille : 12 mm

Réf. : 67885

Image

Réf. : 67886

Merci

Claudio

Balises :
noelouigre1
Animateur

Porcellio scaber?

Message par noelouigre1 »

Porcellionidae, n'ont que deux pseudo trachées
Exact, c'est pourquoi les Trachelipus ont été placés dans les trachelipodidae :wink: .
C'est donc un Trachelipus et probablement T. rathkei du fait qu'il ait les lobes frontaux et latéraux peu développés (très peu même sur cet individu). T. rathkei et T. ratzeburgii présentent tous les deux un alignement des noduli laterales sur les segments 2 à 7 (placé plus haut sur le corps sur le segment 1), on les distingue sur les clichés : ce sont les points blancs, au milieu desquels (quand on zoome) on peut voir une petite soie.
La présence de 2 tubercules sur le front (juste en arrière du lobe frontal), le rétrécissement fort et anguleux du telson dans sa partie médiane (dont la pointe est beaucoup plus courte que les uropodes) sont aussi des critères à regarder pour identifier l'espèce.

Franck
Claude54
Membre

Porcellio scaber?

Message par Claude54 »

Bonsoir Franck,

merci pour ces explications, il est donc facile de comprendre la façon d'identifier le sujet. Je joins une photo où vous voyez le lobe frontal et un détail

de telson. Maintenant, j'ai compris que pour identifier les cloportes, sert aussi à compter les pseudotrachées. Avec deux pseudotrachées il est

Porcellionidae ou Armadillidiidae, avec trois il est Trachelipodidae, avec cinq est un Cylisticidae. Savez-vous si il ya une table qui associe le nombre

de pseudotrachées aux familles?

L'animal est le même mais il a perdu une antenne

Image

Réf. : 67932

Merci

Claudio
Arp
Membre confirmé

Porcellio scaber?

Message par Arp »

Bonjour,

Il y a qq chose de confusion ici :wink: Les Trachelipodidae ont 5 paires des pseudotrachées aussi, seulement que (dans qqs espèces?) chez les juveniles ils passent des stades de 3 paires je crois (?). Par qqs auteurs historiques raison pour aussi classifier les animaux de 3 paires de pseudotrachées dans les Trachelipodidae. Les animaux de 3 paires aujourdhui se trouvent chez les "Agnaridae" (si on utilise cette familie), genres Orthometopon et peut être Protracheoniscus etc. mais apparentement cette section a besoin de une revision car Dr Helmut Schmalfuss a ecrit qqs fois que pour le moment il reste comme collection des espèces problematiques, qqs de 3 autres de 5 paires de pseudotrachées, mais avec autres charactères bien semblents.

Pour l'animal ici je dirais Trachelipus aussi, mais il faut que je retrouve et compare avec l'excellente revision de Christian Schmidt pour dire de plus. De coup, pour moi, il ne semble pas a rathkii ni a ratzeburgii.
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Claude54
Membre

Porcellio scaber?

Message par Claude54 »

Bonsoir Arp,
merci pour les éclaircissements si il était difficile de tout comprendre parce que le traducteur n'a pas toujours aider. La confusion était à moi, je pensais il a été possible d'établir la famille, de comptage pseudotrachee. J'ai eu tort, dans la même famille Trachelipodidae, Orthometopon a trois pseudotrachées et Trachelipus cinq.
Quant à l'animal, le prof. Taiti dit qu'il pourrait être Trachelipus arcuatus, mais nous avons besoin de voir un spécimen mâle.
A bientôt
Claudio
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Ah... j'avais oublié qu'il y avait plus d'une dizaine de Trachelipus en Italie...
Bon, je le mets en Trachelipus cf. arcuatus (plutôt qu'en Trachelipus sp, vu que ratzeburgii et rathkei sont éliminés).

Franck
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »