Le 18 avril, il y avait déjà une grosse quinzaine d'imagos de Libelloides coccajus sur les pentes de la butte thermo-
Celui-ci se tenait dans une position différente de ce que nous observons tous habituellement (corps oblique avec la tête vers le haut). Ici il est *au sommet* d'une herbe et il est *tête vers le bas*.
Ailes repliées lorsque je le découvre, puis après quelques minutes, il les entrouvre tout *lentement* comme un éventail (jamais noté ça avant). Il reste ainsi, tête en bas, ailes écartées, quelques dizaines de secondes, puis s'envole et se pose à seulement 70cm environ, cette fois il est dans la position habituelle. Après quelques nouvelles dizaines de secondes, il s'envole plus longuement en faisant des "cabrioles" inhabituelles (comme s'il avait bu ou ne savait pas conduire ;-) avant de se reposer plus loin. Ensuite comportement indiscernable, à mes yeux, de celui des autres.
Mon hypothèse est qu'il s'agit d'un tout jeune émergé qui finissait de sécher ses ailes...
L'emplacement donnerait alors celui de la vie des larves : sol pentu, sud-sud-est, sec, un peu herbeux mais en assez grande parti nu, fait de petits cailloux (oolithe calcaire) sans gros bloc.

Pascal Vigneron : France : Bay-sur-Aube : 52160 : 18 4 2011
Altitude : 410 - Taille : 3cm
Réf. : 68882