L. coccajus juvénile

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Amaryllid
Membre confirmé

L. coccajus juvénile

Message par Amaryllid »

Bonsoir,

Le 18 avril, il y avait déjà une grosse quinzaine d'imagos de Libelloides coccajus sur les pentes de la butte thermo-xérophile de Taloison (52, Haute-Marne).

Celui-ci se tenait dans une position différente de ce que nous observons tous habituellement (corps oblique avec la tête vers le haut). Ici il est *au sommet* d'une herbe et il est *tête vers le bas*.

Ailes repliées lorsque je le découvre, puis après quelques minutes, il les entrouvre tout *lentement* comme un éventail (jamais noté ça avant). Il reste ainsi, tête en bas, ailes écartées, quelques dizaines de secondes, puis s'envole et se pose à seulement 70cm environ, cette fois il est dans la position habituelle. Après quelques nouvelles dizaines de secondes, il s'envole plus longuement en faisant des "cabrioles" inhabituelles (comme s'il avait bu ou ne savait pas conduire ;-) avant de se reposer plus loin. Ensuite comportement indiscernable, à mes yeux, de celui des autres.

Mon hypothèse est qu'il s'agit d'un tout jeune émergé qui finissait de sécher ses ailes...

L'emplacement donnerait alors celui de la vie des larves : sol pentu, sud-sud-est, sec, un peu herbeux mais en assez grande parti nu, fait de petits cailloux (oolithe calcaire) sans gros bloc.

Image

Pascal Vigneron : France : Bay-sur-Aube : 52160 : 18 4 2011

Altitude : 410 - Taille : 3cm

Réf. : 68882
pierred
Webmestre galerie

L. coccajus juvénile

Message par pierred »

Pascal,

Bonne idée... Il faudrait creuser. Mais c'est pas idiot.
Pierre D.
Amaryllid
Membre confirmé

L. coccajus juvénile

Message par Amaryllid »

En faveur du caractère juvénile, l'extrémité de l'abdomen ne semblait pas finie :
Image
(Autres photos : www.sylvestris.org/neuroptera/libelloides-coccajus.htm )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »