[Acraea ranavalona] Acraea mahorais

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

CocciGuyane
Membre confirmé

[Acraea ranavalona] Acraea mahorais

Message par CocciGuyane »

Un beau rhopalo des lisières arbustives ensoleillées. Je pencherais vers Acraea damii, méééé je suis pas un pro de l'Acraea...

Image

V.Nicolas : France : 29 9 2006 : Mayotte-Petite Terre : 976

-

ref:16292
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...

Balises :
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Je doute que ce soit ça, A. dammii a les apex beaucoup plus arrondis et les ailes postérieures ne corresondent pas vraiment.

Je pense qu'il s'agit plutôt d'Acraea lia mais je ne suis pas très sur...
Henri GRIFFON
Membre

Message par Henri GRIFFON »

Acraea lia n'est pas cité des Comores, je pense qu'il s'agit de Acraea ranavalona Boisduval
Ceci vérifié sur photo, je ne conais rien en Acraea
Henri
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Oui c'est Acraea ranavalona, sans beaucoup d'erreur possible.

Quelles sont tes sources? Moi j'utilise le d'Abrera pour les identifications et a. lia est cité pour Mayotte et les Comores :?
Henri GRIFFON
Membre

Message par Henri GRIFFON »

J'ai un petit bouquin de Deségaulx de Nolet : "Lépidoptères de l'Océan Indien"
(Rhopalocères, Arctiidae sphingidae) Comores, Mascareignes, Seychelles.
J'ai connu l'auteur quand je sévissais à la Réunion
CocciGuyane
Membre confirmé

Pour moi, Acraea ranavalona c'est ça ("identification" avec l'ouvrage cité par Henri) :

Image

V.Nicolas : France : 29 9 2006 : Mayotte-Petite Terre : 976

-

ref:16301

Ce taxon est souvent en présence du taxon proposé dans le post. S'agirait-il de mâles/femelles d'une même espèce ? je ne les ai jamais vu accouplés, par contre je les ai observés se chassant d'un territoire (ou poursuite avant accouplement ?), le "rouge" poursuivant le "jaune".
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

... mais comment pouvez-vous faire une diagnose différentielle uniquement basée sur le recto d'une espèce et le verso d'une autre ..?? .. :roll:
Ca me semble assez aléatoire, non ? .. !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
CocciGuyane
Membre confirmé

Je ne fais pas de diagnose différentielle...

Par contre, j'ai constaté sur place (et ça se voit sur les photos) qu'en terme de différence, l'un à les AA teintées de rouge à la base, l'autre de jaune orangé.

Voici quelques précisions, mon "pour moi, c'est ça" pouvant être pris comme plus affirmatif qu'il ne l'est en réalité :
Le recto d'A.ranavalona présenté dans le livre (incomplet, d'où le doute que j'exprime sur mes suggestions d'identification) sur les lépidos Comores-Mascas-Seychelle correspond bien à l'habitus de l'exemplaire que je figure sur le deuxième cliché. Donc, quand on me parle de A.ranavalona, je tilte et me pose des questions par rapport à l'image que j'avais de l'espèce. Mais je ne suis certain de la validité d'aucune de mes deux "identifications".

Voilà tout...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ben voila une explication très satisfaisante ..... :lol:
Merci à toi !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Le premier A. ranavalona est un mâle, même sans voir le recto on peut le dire car les points des ailes postérieures sont gros et rapprochés. Ce sont les A. ranavalonna rouges.

Le deuxième (ou la deuxième) est une femelle, car ses ailes antérieures sont blanches et les points noirs sont plus espacés, même si on ne le vois pas clairement sur l'image (il suffit de comparer la zone basale des deux papillons).

C'est souvent le problème des livres sur les lépidos : par manque de place on ne met qu'un seul sexe, et on présente rarement le verso... :-|

Retourner vers « Lépidoptères »