[Cixiidae] Cicadelle ou cercope?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

spéléonaute
Membre

[Cixiidae] Cicadelle ou cercope?

Message par spéléonaute »

Une larve rencontrée dans une grotte, difficile de dire s'il s'agit de Cicadellidae ou de Cercopidae (et pour l'espèce encore moins...), des idées?

Image

spéléonaute : France : Mazaugues : 83136 : 5 3 2011

Altitude : NR - Taille : 3 à 4 mm

Réf. : 68624

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Cicadelle ou cercope?

Message par pierred »

Bonjour,

Joli petit plumeau...
Pierre D.
spéléonaute
Membre

Cicadelle ou cercope?

Hélas, si dans l'armée il est typique des Saint Cyrien, il n'est apparemment pas typique de l'une des 2 familles. ;o)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Cicadelle ou cercope?

Message par inachis ax »

Bonjour

Pourquoi pas une larve d'Issidae venant de muer (c'est le plumeau qui m'a fait penser à cette famille) ? La forme ne colle pas, mais si c'est une bête qui vient de muer (comme j'ai l'impression au vu des pattes très claires), elle pourrait peut-être apparaitre plus détendue à mon avis.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Cicadelle ou cercope?

Message par Vinz »

Chez les Issidae que j'ai pu observer le plumeau est moins fourni ... il est vrai aussi que la forme est un peu allongée ici ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
spéléonaute
Membre

Cicadelle ou cercope?

Bonjour
D'après ce que j'ai pu voir comme photos d'Issidae, les larves m'ont semblé un peu plus trapues, du moins pour les quelques larves visibles sur des clichés.
En ce qui concerne la couleur claire des pattes, il ne faut pas oublier que la larve a été photographiée en grotte, où la pigmentation des insectes est souvent attenuée surtout lorsqu'ils y ont éclos (comme c'est probablement le cas ici).
Petit indice qui pourrait être utile, les racines qui émergeaient dans la cavité étaient issues de plantes de guarrigue. Y aurait-il une espèce en particulier de Cicadellidae, Cercopidae ou Issidae commune à ce type de végétation xérophile?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

ni Cicadelle, ni cercope ?

Message par inachis ax »

En galerie, dans le genre plumeau impressionnant on a des Flatidae, mais j'y crois pas trop : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... tidae.html

Voilà un truc qui lui ressemble pas mal à ton insecte et qui semble être pris sur de la terre, peut-être dans une grotte :
http://www.infojardin.com/foro/showthre ... 23&page=99
Si j'ai bien compris, il s'agirait d'un Issidae. Mais MOhon (qui semble calé en Hétéroptères et qui vient sur notre forum depuis pas longtemps) avait proposé un Cixiidae ou un Flatidae.

On a éventuellement aussi ça : http://www.naturamediterraneo.com/forum ... 97&#611854
Tropiduchidae apparemment (famille que je ne connais pas).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
spéléonaute
Membre

Cicadelle ou cercope?

Pour les Flatidae, les Issidae et les Tropiduchidae, je n'ai vraiment pas la sensation que ça corresponde à ma larve.
Parmi les photos de larves que j'ai consulté dans différentes galéries, l'espèce qui corresponderait le mieux au niveau morphologie serait la cicadelle blanche, mais les larves photographiées ont un aspect plus velu que celle de ma photo... :o(
FraS
Membre

Cicadelle ou cercope?

Message par FraS »

Pour moi il est un Cixiidae. :)

Ciao
Francesco
pierred
Webmestre galerie

Cicadelle ou cercope?

Message par pierred »

Bonjour,

Moi, je partirais bien dans la direction indiquée par Francesco. En fait, on n'a pas beaucoup de photos de larves très jeunes.
Pierre D.

Retourner vers « Homoptères »