Pourquoi pas une larve d'Issidae venant de muer (c'est le plumeau qui m'a fait penser à cette famille) ? La forme ne colle pas, mais si c'est une bête qui vient de muer (comme j'ai l'impression au vu des pattes très claires), elle pourrait peut-être apparaitre plus détendue à mon avis.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bonjour
D'après ce que j'ai pu voir comme photos d'Issidae, les larves m'ont semblé un peu plus trapues, du moins pour les quelques larves visibles sur des clichés.
En ce qui concerne la couleur claire des pattes, il ne faut pas oublier que la larve a été photographiée en grotte, où la pigmentation des insectes est souvent attenuée surtout lorsqu'ils y ont éclos (comme c'est probablement le cas ici).
Petit indice qui pourrait être utile, les racines qui émergeaient dans la cavité étaient issues de plantes de guarrigue. Y aurait-il une espèce en particulier de Cicadellidae, Cercopidae ou Issidae commune à ce type de végétation xérophile?
Voilà un truc qui lui ressemble pas mal à ton insecte et qui semble être pris sur de la terre, peut-être dans une grotte : http://www.infojardin.com/foro/showthre ... 23&page=99
Si j'ai bien compris, il s'agirait d'un Issidae. Mais MOhon (qui semble calé en Hétéroptères et qui vient sur notre forum depuis pas longtemps) avait proposé un Cixiidae ou un Flatidae.
Pour les Flatidae, les Issidae et les Tropiduchidae, je n'ai vraiment pas la sensation que ça corresponde à ma larve.
Parmi les photos de larves que j'ai consulté dans différentes galéries, l'espèce qui corresponderait le mieux au niveau morphologie serait la cicadelle blanche, mais les larves photographiées ont un aspect plus velu que celle de ma photo... (