bonjour,
pourriez-vous me dire le nom de cette bete,si elle pique,svp.
Description: mesure environ 2.5cm, toute noire, les pattes velues,
je vous remercie par avance et attends avec impatience vos reponses .
La photo est très sombre (et la bestiole aussi ) mais cela évoque un xylocopa (abeille charpentière) Il existe dautres photos et de nombreuses autres informations sur elle sur le forum (fonction Rechercher) tu pourras peut-être vérifier et trouver ainsi ton bonheur?
Vi, vi : ça pique, mais ça n'est pas agressif, ça fait plus de bruit (ça bourdonne beaucoup) que de mal
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :Vi, vi : ça pique, mais ça n'est pas agressif
C'est Shmelej (orthographe ?) qui nous avait raconté sur ce forum que ses filles, pour s'amuser, n'attrapaient que les mâles, et qu'elles les reconnaissaient aux segments rouges à l'extrémité des antennes ?
Je ne sais pas si c'est Shmelej qui avait dit ça, mais il est exact que les de Xylocopa violacea possèdent un "anneau" jaune brunâtre juste avant la sinuosité apicale des antennes
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je ne mentionnais pas tellement shmelej pour les anneaux rouges/orangés, mais pour le fait que ses filles (dans leur innocence infantile)avaient observé le fait (peut-être pour rassurer le père) ;-).
... et tu confirmais par là que les Xylocopa peuvent piquer mais sont très pacifiques, non
Jean-Pierre.
Pour ma part, je comprends plutot que les femelles piquent mais pas les males! Se serait pour cela que :
pierred a écrit :
...ses filles, pour s'amuser, n'attrapaient que les mâles, et qu'elles les reconnaissaient aux segments rouges à l'extrémité des antennes ?
...ses filles (dans leur innocence infantile)avaient observé le fait (peut-être pour rassurer le père) ;-).