{Technique de collection} Paillettes transparentes?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Ascalaphe
--!--0--!--

[Technique de collection] Paillettes transparentes?

Message par Ascalaphe »

Bonjour,

Je me lance depuis peu dans la mise en collection d'hétéroptères et je souhaiterais coller sur paillette transparente afin d'éviter les décollages/recollages à chaque observation de la face ventrale de l'insecte. J'ai écumé quelques sites internet et je n'arrive pas à trouver ce genre de paillettes, auriez-vous une bonne adresse où je pourrais commander? Vu le nombre de spécimens que j'ai à coller j'aimerais éviter autant que possible de passer mon temps à découper des plaques de Rhodoïd (et puis pour réussir à avoir des paillettes de même taille... :0005:) !

Merci de votre aide!
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

kabourek doit le faire me semble t il

sinon pour faire des paillettes transparentes ma technique est:

j'ai commencé par faire sur un papier A4 un quadrillage relatif à la taille de mes paillettes.
pour le rhodoïd, j'utilise les couvertures transparentes utilisées pour les reliures
je place le papier sous la couverture
à l'aide d'une bonne règle métallique et de lame de cutter j'incise SANS découper selon la totalité du quadrillage (longueur + largeur)
quand tout est fait il n'y a plus qu'à casser par pression

tu obtiendras ainsi des paillettes uniformes en dimensions et en plus c'est rapide
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Bonne technique Nico, mais pour l'observation de la face inférieure, le rhodo + la colle ça ne doit pas être trés probant.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

CocoLéo a écrit :Bonne technique Nico, mais pour l'observation de la face inférieure, le rhodo + la colle ça ne doit pas être trés probant.
je colle au vernis à ongles (incolore bien sûr).

si l'observation est mauvaise : un coup dans l'acétone et 30s après je peux observer
Ascalaphe
--!--0--!--

Message par Ascalaphe »

Merci beaucoup Nico :D
Je vais aller voir sur Kabourek mais je garde ton astuce en tête (je n'avais pas pensé au quadrillage qui peut effectivement être un gain de temps non négligeable!)

édit : après vérification, il n'y a pas de paillettes transparentes sur Kabourek!
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Je suis un peu à la bourre, mais si ça t'intéresse toujours, j'avais trouvé les miennes chez Silex : http://entos.et.matos.pagesperso-orange ... LETTES.htm. Les angles sont arrondis.

Benoit
Ascalaphe
--!--0--!--

Message par Ascalaphe »

Merci Arthropa ! Je me suis finalement rabattue vers des techniques plus simples...Lorsque des caractères de la face inférieure m'intéressent je perfore la paillette ! Cela évite d'avoir à utiliser un matos spécifique, je m'en sort mieux comme ça :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »