[Leucorrhinia pectoralis] Leucorrhines étincellantes

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
RenaudB
(†)

[Leucorrhinia pectoralis] Leucorrhines étincellantes

Message par RenaudB »

La rencontre de la Cordulie à deux taches pendant la sortie aux environs de Bourg en Bresse du 30 Avril avec Régis
viewtopic.php?f=9&t=77809

ne doit pas faire oublier l'autre Star de la journée, la Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis).

La situation suisse de cette Leucorrhine n'est guère plus enviable que celle de la Cordulie à deux taches. Elle était disséminée sur le Plateau suisse mais a disparue de la majorité des stations et les effectifs sur celles restantes sont faibles. Heureusement elle a été retrouvée récemment dans le Jura sur des tourbières renaturées.
Jusqu'alors ma seule rencontre avec cette espèce a été un mâle isolé le 26 Juillet 2009, en fin de saison de vol, sur un étang des Préalpes fribourgeoises à 950m d'altitude, où elle n'avait pas été observé depuis plus de trente ans, à plusieurs dizaines de kilomètres de sa population la plus proche. Je ne l'y ai pas revue depuis.

Donc grâce à cette sortie chez mes voisins français j'ai pu m'en mettre plein les mirettes.

Pour la rencontrer nous nous sommes rendu sur un secteur à touradons d'un étang forestier.
Après quelques encablures un couple de Leucorrhines nous a gratifié d'une ponte en directe, le mâle zigzaguant rapidement. Pour réussir une photo c'est sport.
Voilà la seule où on voit au moins une partie du mâle
Image

Je n'ai pas même pu viser la femelle.
Ensuite ils ont formé un accouplement qui s'est posé trop loin des mes lentilles
Image

La femelle ayant disparu par la suite le mâle a repris un comportement plus calme, effectuant des stations assez prolongées sur des supports choisis, entrecoupés de vols d'inspection
Image
Image

De retour au sec et après une collation offert par Régis nous sommes arrivé à la fin de la partie officielle.
Nous sommes resté un petit commando d'irréductibles et ayant encore du temps devant nous Régis nous a emmené dans un autre de ses coins, une pièce d'eau d'une quinzaine de mètres de diamètre, dans une prairie humide. Trois mâles se disputaient ce petit plan d'eau et deux d'entre eux nous ont offert un petit festival, se postant tour à tour sur le même perchoir et sous notre nez et se laissant photographier presque à bout touchant.
Image
Image
Image

Pour clore cette magnifique journée Régis nous a conduit sur une station d'Osmonde royale, un fougère géante protégée, dans les sous-bois attenant un autre étang, celui-là de grande étendue. Sur cette pièce d'eau d'autres mâles Leucorrhines se laissaient admirer dans une magnifique lumière de début de soirée, se coursant dans les roseaux.

Image
Image
Image
Image

Encore merci à Régis pour avoir organisé cette sortie, et à l'ensemble du groupe pour avoir attendu l'éternel retardataire que je suis, au point de rendez-vous.

Bourg en Bresse 230m, 01-France, le 30 Avril 2011
Modifié en dernier par RenaudB le mardi 3 mai 2011, 12:18, modifié 4 fois.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
timad35
Membre confirmé

en rouge et jaune

Message par timad35 »

:0013: :0013:
Malheureusement celle-là non plus je ne la verrai jamais par chez moi :cry:

Timad
pierr07
Membre confirmé

en rouge et jaune

Message par pierr07 »

Bravo pour ces clichés, j'espère povoir faire bientôt les mêmes!
Pierre
Askel
Membre confirmé

en rouge et jaune

Message par Askel »

Oula, voila que la Cypéracée sous la libellule sur les première photo m’intéresse plus que la bestiole... ça va pas hein?! :roll: Tu connais son nom Renaud?
Tache claire sur S7 ou non, je n'ai jamais vu de Leucorrhinia pour le moment. :D
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Rémy67
Membre

en rouge et jaune

Message par Rémy67 »

Trop belle :0024: Très peu de chance de la voir chez moi malheureusement !
dan ae
Membre

en rouge et jaune

Message par dan ae »

:0013: :0013: :0024: :0024:
"Ain pec" ces photos! :lol: :0022:
Belle série de cette espèce que je n'ai jamais vue mais j'espère bien réussir à la photographier cette année dans ma région!
Est-ce le début des émergences dans l'Ain?
Yann
Cochet
Membre confirmé

en rouge et jaune

Message par Cochet »

Oh, celle que je n'ai pas encore vue, dans notre lagune à Leucorrhines, elle attend la visite de Pierre ...
giggs08
Membre

en rouge et jaune

Message par giggs08 »

Super ! J'adore le dégradé de rouge-orangé jusqu'à la tache jaune de S7 :0013: :0013:
Bravo pour ces photos !

Frédéric
RenaudB
(†)

Leucorrhines étincellantes

Message par RenaudB »

Merci pour les compliments.
Je ne savais pas ce que les photos allaient donner, comme je les ai toutes prises au flash, avec la lumière de face ou se reflétant sur l'eau, mais finalement ça leur donne un aspect brillant assez amusant.

Puisqu'elles vous plaisent voilà quelques plans plus larges
Image
Image

Image

Image
Image

Oula, voila que la Cypéracée sous la libellule sur les première photo m’intéresse plus que la bestiole... ça va pas hein?!
Désolé, je n'en ai pas la moindre idée mais il me semble que c'est la même qui formait les touradons
Mais puisqu'on parle de plantes, nous avons aussi découvert une nouvelle station d'une rareté botanique protégée, l'Ophioglossum, qui comme son aspect ne le laisse pas deviner fait partie des fougères.
Image

et voici l'Osmonde royale, une autre fougère également protégée, que je mentionne dans mon premier post
Image
Est-ce le début des émergences dans l'Ain?
Je n'ai pas pensé à demander mais comme tout est déréglé cette année les Gros Thorax peuvent tout aussi bien être au pic de leur activité, en tous cas celles qu'on a vues étaient toutes sexuellement reproductives.
Modifié en dernier par RenaudB le mardi 3 mai 2011, 12:21, modifié 1 fois.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Bébert
Animateur

en rouge et jaune

Message par Bébert »

Askel a écrit :Oula, voila que la Cypéracée sous la libellule sur les première photo m’intéresse plus que la bestiole... ça va pas hein?! :roll: Tu connais son nom Renaud?
C'est une grande laîche de bord des eaux façon Carex elata ou acuta... mais les carex pfff c'est la misère

Jolies pecto sinon et bien en avance effectivement
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »