+3 pour C. pulchellum
Ah c'était mieux quand on le connaissait sous le nom d'Agrion joli plutôt que l'Agrion exclamatif qui est maintenant à la mode. Je ne sais pas qui a sorti ce nom en premier mais c'est récent. En fait on devrait faire comme les anglo-saxons qui l'appellent Agrion variable.
Les bandes antéhumérales peuvent être réduites à des points comme elles peuvent être complètes (le point d'exclamation est une 'valeur moyenne'), chez le mâle le dessin de S2 peut ressembler à celui de scitulum mais aussi être une sorte de marque de Batman (pas pour rien que les germanophones l'appellent Agrion chauve-souris) qui occupe presque tout le segment, les dessins noirs des segments peuvent être réduits et ressembler à ceux de puella ou être très sombres à la manière de lunulatum. Chez la femelle les segments peuvent être tout noirs ou avec des marques noires en trident. Ces critères varient indépendamment l'un de l'autre, les spécimens à bandes anténumérales incomplètes ne sont pas forcément les plus sombres.
Quelque trucs pour réduire les possibilités:
- pour les mâles regarder si les cotés des segments, au moins S3 à S4, ont des traits latéraux noirs. Si c'est le cas ça réduit les possibilités à puella ou pulchellum.
- des femelles avec des marques noires tridentées sont aussi soit des puella soit des pulchellum. Pour trancher il faut voir le
pronotum.
voir
viewtopic.php?f=9&t=64377&hilit=forme+bleue
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais