[Coenagrion pulchellum] Retour à Meienried

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sled
Membre

[Coenagrion pulchellum] Retour à Meienried

Message par Sled »

Bonsoir,

Une couleuvre vipérine wahou et beaucoup de C. puella, I. elegans, des L. quadrimcualata, C. anea et cet agrion que j'ai pu photographier enfin correctement :

Image :0017:
Image :0016:
Meinenriedloch (Etangs de Meienried) près de Büren an der Aare 4.05.2011 altitude 430 m

Après une intense réflexion et beaucoup de recherches dans mon Dijksta j'ai éliminé C. pulchellum (pas de point d'exclamation et ceux que j'ai photographiés cohabitent avec des C. puella), j'ai continué mes recherches et suis tombée sur C. ornatum, ptérostigmas foncés, tache postoculaire à bord denté, il y a juste les marques noires du mâle qui ne sont pas lancéolées ! :0018:

Alors qu'en pensez-vous ?
Sylvia

Balises :
oxie
Membre confirmé

Retour à Meienried

Message par oxie »

Pour moi ca ressemble furieusement à Coe pulchellum.
giggs08
Membre

Retour à Meienried

Message par giggs08 »

Pour moi aussi !

Frédéric
Sled
Membre

Retour à Meienried

Message par Sled »

A en perdre leur point d'exclamation ?
giggs08
Membre

Retour à Meienried

Message par giggs08 »

Oui, si tu vas jeter un coup d'oeil dans la galerie, tu verras plusieurs photos qui montrent des pulchellum sans point d'exclamation. La forme du pronotum est un critère plus sûr.

Frédéric
Sled
Membre

Retour à Meienried

Message par Sled »

Au secours Tioneb pourrais-tu stp trancher, j'ai encore une autre femelle en photo qui a une tache oculaire dentée, est-ce un critère ou pas ? (Celui-ci je n'ai pas réussi à le dresser)

Bonne journée
Sylvia
tioneb
Membre confirmé

Retour à Meienried

Message par tioneb »

Tu as du remarquer que ton sujet se trouvait seul au milieu d'autres déjà titrés. Moi, je ne sais pas, je n'ai jamais vu ni les uns ni les autres.
De plus est-ce que les 2 photos du message montrent bien la même espèce, je ne sais même pas.

Il faut attendre d'autres avis éclairés.
Mais tu peux bien faire un autre message avec ton autre photo, au besoin en y insérant un lien vers ce sujet.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sled
Membre

Retour à Meienried

Message par Sled »

C'est fait, merci beaucoup Tioneb, voir les liens :

viewtopic.php?f=9&t=77997
viewtopic.php?f=9&t=77999

Bonne journée à toutes et tous
Sylvia
tioneb
Membre confirmé

Retour à Meienried

Message par tioneb »

En y regardant de plus près je pense moi aussi que les 2 photos sont C. pulchellum:
- pour la femelle cela ne fait guère de doute en raison du pronotum qu'on voit assez bien.
- le mâle pour son dessin sur S2 et en faisant bien attention on voit le prolongement latérale en fine bande noire sur S5 et S6.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Retour à Meienried

Message par RenaudB »

+3 pour C. pulchellum

Ah c'était mieux quand on le connaissait sous le nom d'Agrion joli plutôt que l'Agrion exclamatif qui est maintenant à la mode. Je ne sais pas qui a sorti ce nom en premier mais c'est récent. En fait on devrait faire comme les anglo-saxons qui l'appellent Agrion variable.
Les bandes antéhumérales peuvent être réduites à des points comme elles peuvent être complètes (le point d'exclamation est une 'valeur moyenne'), chez le mâle le dessin de S2 peut ressembler à celui de scitulum mais aussi être une sorte de marque de Batman (pas pour rien que les germanophones l'appellent Agrion chauve-souris) qui occupe presque tout le segment, les dessins noirs des segments peuvent être réduits et ressembler à ceux de puella ou être très sombres à la manière de lunulatum. Chez la femelle les segments peuvent être tout noirs ou avec des marques noires en trident. Ces critères varient indépendamment l'un de l'autre, les spécimens à bandes anténumérales incomplètes ne sont pas forcément les plus sombres.

Quelque trucs pour réduire les possibilités:
- pour les mâles regarder si les cotés des segments, au moins S3 à S4, ont des traits latéraux noirs. Si c'est le cas ça réduit les possibilités à puella ou pulchellum.

- des femelles avec des marques noires tridentées sont aussi soit des puella soit des pulchellum. Pour trancher il faut voir le pronotum.
voir viewtopic.php?f=9&t=64377&hilit=forme+bleue
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Retourner vers « Odonates »