Il me semble que les Sepidiini de l'Afrique orientale ont fait l'objet d'une étude, mais je ne me souviens plus par qui et où le travail a été publié.
Cordialement
gmg aurais-tu moyen de me retrouver les coordonnées de ce travail, car j'en ai ramené pas mal des Sepidiini, celui-ci étant le plus imposant par la taille.
rhoo un bénouiff !!!!
Messagepar hexapoda »
sans chercher plus loin que le bout du nez d'un bénouiff marocain* , j'aurais dit un Sepidium sp. sans coup férir !
* =en arabe marocain, le bénouiff est soit un charançon soit une des (3, je crois) espèces de Sepidium au maroc off course
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
un coup de marteau en plus
Messagepar hexapoda »
HuNt3R a écrit :çà a plutôt la gueule d'un Scaurus que d'un Akis
peut importe lequel des 2 : Akis ou Scaurus, le thorax de la bête est celle d'un Sepidium sp. !!! et l'allure générale aussi avec des protubérances plus ou moins marquées sur les élytres ;p
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
[Tenebrionidae - Sepidium sp.] Quasimodo était Ethiopien !
Messagepar Malpertuis »
En fouillant un peu je déterre ce post ancien.
Il s'agit de S. ruspolii, espèce classique de la corne africaine et l'une des plus grandes du genre. Elle est en outre très variable au niveau de la structure élytrale.
hexapoda a écrit :sans chercher plus loin que le bout du nez d'un bénouiff marocain* , j'aurais dit un Sepidium sp. sans coup férir !
* =en arabe marocain, le bénouiff est soit un charançon soit une des (3, je crois) espèces de Sepidium au maroc off course
Assimilation vernaculaire intéressante jouant sur l'aspect quelque peu "curculioïde" des Sepidiini. Notons au passage que la faune marocaine compte en réalité une vingtaine d'espèces appartenant au genre Sepidium.