Tout d'abord bonjour à tous les utilisateurs de ce forum .
Pour ma première participation , je vous joins la photo d'un lépidoptère ( je n'ai malheureusement que cette photo ) qui me pose problème pour une identification , il a des ailes particulières . Photo prise dans le Finistère en juin 2008 le long du canal de Nantes à Brest .
Merci de votre aide
C'est un rhopalocère (papillon 'de jour') qui n'a pas eu le temps (ou les moyens de suspension) pour déployer ses ailes molles afin que les nervures durcissent ..
As-tu une idée de sa taille en centimètres (c'est un renseignement obligatoire) ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour ,
Il avait une envergure approximative de 40-50mm .... pardon pour cet oubli
C'est la première et seule fois où j'ai pu observer et photographier ce phénomène que tu expliques Gyp' .
C'est un phénomène qualifié d'"incident d'émergence" qui est bien connu et qui n'est pas dû à un phénomène tératologique mais aux aléas des conditions de "naissance" du papillon..
Il ne semble pas très fréquent dans la nature mais je l'ai parfois observé en élevage lorsque les paramètres "espace - hygrométrie - support" n'ont pas été correctement respectés ..
Pour ce qui est de l'espèce, sur cette seule vue, je ne peux pas me prononcer !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.