La vie des odonates 1 : La ponte, les oeufs
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
La vie des odonates 1 : La ponte, les oeufs
Bonjour,
Dans le cadre de la vie des ododnates et de leurs moeurs, je propose le 1er thème : La ponte, les oeufs...
- Comment pondent les odonates ?
- Quels roles pour le male et la femelle
- Y a t'il des comportements différents ?
- Grosseurs des oeufs
- Photos... (en utilisations libres)
- La ponte en elle-même
- Anecdotes...
- Comportements...
- Autres sujets en rapport avec le thème "La ponte, les oeufs"
Je propose de centraliser les sujets sur une page internet que je pourrai mettre à disposition des modérateurs :
http://perso.orange.fr/mcog/odonates/
Si vous avez des photos à partager, les diffuser en ayant à l'esprit qu'elles seront d'utilisation libre.
A vous de faire partager vos expériences, vos sorties, vos constats...
Le débat est ouvert,
@+
Olivier
Nota : Si vous souhaitez soumettre des sujets, faire des suggestions, me contacter.
Dans le cadre de la vie des ododnates et de leurs moeurs, je propose le 1er thème : La ponte, les oeufs...
- Comment pondent les odonates ?
- Quels roles pour le male et la femelle
- Y a t'il des comportements différents ?
- Grosseurs des oeufs
- Photos... (en utilisations libres)
- La ponte en elle-même
- Anecdotes...
- Comportements...
- Autres sujets en rapport avec le thème "La ponte, les oeufs"
Je propose de centraliser les sujets sur une page internet que je pourrai mettre à disposition des modérateurs :
http://perso.orange.fr/mcog/odonates/
Si vous avez des photos à partager, les diffuser en ayant à l'esprit qu'elles seront d'utilisation libre.
A vous de faire partager vos expériences, vos sorties, vos constats...
Le débat est ouvert,
@+
Olivier
Nota : Si vous souhaitez soumettre des sujets, faire des suggestions, me contacter.
-
- Membre
Houlà, ça fait déjà pas mal de questions auxquelles il faudrait un article entier pour répondre de façon "synthétique". Je comptais compléter mes pages à ce sujet prochainement, mais en substance :
Les odonates femelles sont équipées soit d'un ovopositeur, soit d'une lame vulvaire, suivant que l'espèce pond dans les tissus végétaux ou à la surface de l'eau. Tous les zygoptères pondent dans les végétaux ; certains anisoptères pondent à la surface de l'eau. Les espèces pondant dans les tissus végétaux déposent en général leurs oeufs dans les parties immergées des tiges des hélophytes, certaines assez loin sous la surface (la femelle descend seule sous la surface, parfois pendant plus d'une minute), à l'exception des Lestes qui pondent sous l'écorce des arbres et dont les larves doivent rejoindre l'eau elles-même au printemps suivant.
La ponte est effectuée en tandem pour la plupart des espèces, en vol chez certains anisoptères. Chez certaines espèces la femelle pond seule (rare), ou seule sous la surveillance du mâle qui essaie d'empêcher l'accouplement (transfert de sperme) avec d'autres mâles.
Les oeufs sont minuscules, de forme allongée ("grain de riz"), et sont déposés au rythme d'un toutes les quelques secondes (parfois plus rapidement lors de pontes en vol juste au dessus de la surface de l'eau sur des zones peu profondes encombrées de débris végétaux ou comportant des groupements d'hydrophytes, par exemple chez Orthetrum cancellatum, Libellula fulva ou Sympetrum striolatum -photo-).

Les odonates femelles sont équipées soit d'un ovopositeur, soit d'une lame vulvaire, suivant que l'espèce pond dans les tissus végétaux ou à la surface de l'eau. Tous les zygoptères pondent dans les végétaux ; certains anisoptères pondent à la surface de l'eau. Les espèces pondant dans les tissus végétaux déposent en général leurs oeufs dans les parties immergées des tiges des hélophytes, certaines assez loin sous la surface (la femelle descend seule sous la surface, parfois pendant plus d'une minute), à l'exception des Lestes qui pondent sous l'écorce des arbres et dont les larves doivent rejoindre l'eau elles-même au printemps suivant.
La ponte est effectuée en tandem pour la plupart des espèces, en vol chez certains anisoptères. Chez certaines espèces la femelle pond seule (rare), ou seule sous la surveillance du mâle qui essaie d'empêcher l'accouplement (transfert de sperme) avec d'autres mâles.
Les oeufs sont minuscules, de forme allongée ("grain de riz"), et sont déposés au rythme d'un toutes les quelques secondes (parfois plus rapidement lors de pontes en vol juste au dessus de la surface de l'eau sur des zones peu profondes encombrées de débris végétaux ou comportant des groupements d'hydrophytes, par exemple chez Orthetrum cancellatum, Libellula fulva ou Sympetrum striolatum -photo-).

-
- Membre
Je pose cette photo sous le controle d'Ishnura, je pense que c'est une mixta en ponte :

@+
Olivier

@+
Olivier
-
- Membre
Oui, c'est A. mixta. Toutes les aeschnes (ou presque) femelles pondent seules et sur les végétaux.
-
- Membre
Y a t'il plusieurs vagues de pontes ?
Pour les oeufs pondus sous l'eau, supportent t'ils un assechement ?
Les oeufs sont ils sensibles aux temperatures ?
Y a t'il une période moyenne pour l'eclosion ? (y a t'il des photos ?)
Merci,
@+
Olivier
Pour les oeufs pondus sous l'eau, supportent t'ils un assechement ?
Les oeufs sont ils sensibles aux temperatures ?
Y a t'il une période moyenne pour l'eclosion ? (y a t'il des photos ?)
Merci,
@+
Olivier
Modifié en dernier par mcog2 le lundi 29 octobre 2007, 19:27, modifié 1 fois.
-
- Membre
Ci-dessous un Anax en ponte, j'ai zoomé l'apendice,

25 Juillet 2007
@+
Olivier

25 Juillet 2007
@+
Olivier
-
- Membre
Oui, les femelles peuvent pondre plusieurs fois au long de la période de vol, qui varie suivant les espèces (certaines ne vivent que quelques semaines à l'état imaginal, d'autres vivent plusieurs mois). Un potentiel de plusieurs milliers d'oeufs au total par femelle. Les mâles s'accouplent avec plusieurs femelles également. Il arrive qu'ils rompent un tandem pour poursuivre une autre femelle. Les pontes peuvent être effectuées sur des sites (plans d'eau) différents. Chez les espèces qui pondent en tandem, ce serait le mâle qui choisirait les sites de ponte (c'est lui qui "conduit" le tandem).
Les prolarves sortent des oeufs après une à plusieurs semaines. De nombreuses études ont été réalisées et mettent en évidence des facteurs influant sur le succès de la reproduction, dont le comportement du mâle pendant la ponte (pontes isolées ou en tandem, température de l'eau, etc.).
Les prolarves sortent des oeufs après une à plusieurs semaines. De nombreuses études ont été réalisées et mettent en évidence des facteurs influant sur le succès de la reproduction, dont le comportement du mâle pendant la ponte (pontes isolées ou en tandem, température de l'eau, etc.).
-
- Membre
Si ma mémoire est bonne, j'ai vu des sympetrums meridionales en tamdem, effectuant des ocsillations comme sur des vagues en vol, est ce une parade nuptiale, ou est ce la ponte en semant des oeufs ?
On peut constater parfois des tandems en vol presque cote à cote...
Merci,
Olivier
On peut constater parfois des tandems en vol presque cote à cote...
Merci,
Olivier
-
- Membre
À quelques centimètres au-dessus de la surface de l'eau, c'est une ponte (mais c'est aussi un peu la façon de voler des sympétrums, qui se redressent un peu lorsqu'ils s'arrêtent d'avancer et font du vol stationnaire).
Oui, on voit souvent des tandems côte à côte chez les sympétrums et pas mal de zygoptères. J'ai même noté que ces rassemblements sont ponctuels, comme si les couples en attiraient d'autres sur les zones de pontes favorables pendant une dizaine de minutes, puis tout le monde s'en va et la zone redevient déserte. Les couples attirent aussi les mâles non appariés, qui s'éloignent aussi lorsque les couples partent. Un phénomène de flash mob à l'échelle des odonates, en quelque sorte.
Euh... personne d'autre n'a quelque chose à raconter ?...
Oui, on voit souvent des tandems côte à côte chez les sympétrums et pas mal de zygoptères. J'ai même noté que ces rassemblements sont ponctuels, comme si les couples en attiraient d'autres sur les zones de pontes favorables pendant une dizaine de minutes, puis tout le monde s'en va et la zone redevient déserte. Les couples attirent aussi les mâles non appariés, qui s'éloignent aussi lorsque les couples partent. Un phénomène de flash mob à l'échelle des odonates, en quelque sorte.

Euh... personne d'autre n'a quelque chose à raconter ?...

-
- Membre
c'est quoi un phenomène de flash mob ?