J'ai surpris celle-ci dans la sauge de ma spirale d'aromatiques au dessus de laquelle se trouvent, en partie, des branches de tilleul.
A l'arrivée d'une larve de coccinelle, à plusieurs reprises car étant sur la même feuille, elle s'est largement écartée de celle-ci !
Au regard de l'arrière train, sur une autre photo, je crois que c'est une femelle.
Une recherche sur le net et en galerie mais surtout ce sujet [Deraeocoris flavilinea] Deraeocoris ruber ?, dont j'extrais ceci :
plisthenes a écrit :Je me lance quand même, car il n'y a que trois espèces possibles, D. ruber (Linné), Deraeocoris annulipes (Herrich Schaeffer) et Deraeocoris flavilinea Costa. Or le motif du scutellum ne se retrouve que sur D. flavilinea, dont ce serait un exemplaire mélanisant.
plisthenes a écrit :C'est pas les deux gros, olivaceus et trifasciatus, ça n'est pas un des noirs, ça n'est pas pas un des autres non plus à cause des motifs et de l'anneau apical du pronotum qui est apparemment clair, donc il ne reste que ces trois là. Vous verrez, en quinze ans si vous êtes rapides et en trente si vous êtes normaux comme moi, vous n'aurez même plus besoin d'y réfléchir.
me font penser que c'est peut-être Deraeocoris flavilinea. Je n'arrive pas à voir si l'anneau
Or, elle n'est pas donnée dans cet inventaire Liste des Hémiptères Hétéroptères potentiels du Massif armoricain.
Merci de votre avis.

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 15 5 2011
Altitude : 0-7 m - Taille : 7 mm mesuré
Réf. : 70197