[Sapyga quinquepunctata F] Sapyga quinquepunctata surveillant.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sord
Membre confirmé

[Sapyga quinquepunctata F] Sapyga quinquepunctata surveillant.

Message par Sord »

Bonjour.

Alors qu'une Megachilidae s'affairait, ici Megachilidae surveillée. à remplir un trou du mat du parasol de la table de jardin avec du pollen puis des végétaux broyés, cet hyméno furetait aux abords (15 cm) du trou sans y pénétrer.

Avec ses 12 articles aux antennes et ses 6 segments au gastre, c'est une femelle noire de tête, thorax et pattes.

Le segment 1 de l'abdomen est noir et rouge, le segment 2 rouge et les autres noirs. Les tergites 3 et 4 sont tachés latéralement de blanc et le tergite 5 présente une tache blanche rectangulaire sur le dessus et à l'apex.

D'autres taches blanches sont toutefois visibles, 1 de chaque côté du thorax au niveau des épaules, 1 à la base et sur le dessus des tibias 1, une en forme d'accent circonflexe sur le front et sur la face interne des yeux.

Je crois que je suis en présence de Sapyga quinquepunctata. La nervation alaire correspond avec d'autres individus vus en galerie ou sur le net.

Un sujet intéressant sur le genre est ici [Sapyga sp.] En noir et blanc.

L'identification vous parait-elle plausible ?

Merci.

Je dispose d'autres vues mais pas de la face. Mais elle rôdera peut-être aujourd'hui, l'osmie est encore dans le trou en attendant que ça se réchauffe...

Photo 1.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 14 5 2011

Altitude : 0-7 m - Taille : 12 mm mesuré

Réf. : 70029

Photo 2.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 14 5 2011

Altitude : 0-7 m - Taille : 12 mm mesuré

Réf. : 70030

Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Sord
Membre confirmé

Sapyga quinquepunctata surveillant.

Message par Sord »

Bon, finalement il m'est revenu à l'esprit que je n'avais pas vidé ma carte mémoire depuis mes dernières prises de vues.
Il n'y a qu'une photo prise avant que je lui rende la liberté et c'est celle-ci.
2 taches "larmes" blanches sont visibles sur les bords hauts latéraux du clypeus et cette espèce de "casquette" qu'elle a entre la base des antennes.

Photo 3.
Image
congo
Membre confirmé

Message par congo »

salut Jeremie
en effet,elle ressemble beaucoup a celle ci:http://www.flickr.com/photos/habropoda/4708052769/
merci,grace a toi,je viens de mettre un nom a la meme bestiole,que j'ai observée il y a 1 semaine ou 2 ,autour de mes nichoirs(enfin,je crois....)
j'ai pas reussi de photo,trop mobile :(
et bravo pour le travail de recherche,fallait deja la debusquer cette famille des Sapygidae,pas facile :0018:
tu as trouvé des informations interressantes,concernant le mode de vie de ta bestiole?
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Salut Congo.
Je n'ai pas de mérite, j'ai decemguttata dans un de mes livres à la 10ème page des hyméno.
Pour ce qui est du mode de vie, dans le sujet de Phil que je propose il y a des liens, il suffit de les suivre. Tu peux aussi demander à BOB, non pas celui de BB.
Je n'ai pas revu le spécimen aujourd'hui.
Tiens, pendant que j'y suis, le sujet de Phil est édité Sapyga sp. alors qu'en galerie la photo est certifiée Sapyga quinquepunctata !

Je reprends le message après avoir regardé la photo que tu proposes. Me serais-je planté dans le décompte des tergites, la photo dit 2 et 3 rouges, pas moi ?
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Je les trouve très souvent en train de butiner sur le thym.
Mais cette année comme je trouvai qu'il y en avait un peu trop, certaines sont partie alimenter la collection de Michel.
congo
Membre confirmé

[Sapyga quinquepunctata] Sapyga quinquepunctata surveillant.

Message par congo »

je l'ai eue aussi cet aprem,butinant sur une marguerite...
beaucoup plus facile pour la photo,que lorsqu'elle fait le guet devant les nichoirs d'osmie..

"Dans FdeF Hym. Vespiformes tome 1 (Berland - P 304):
Toute la France. Très commun. - Toute l'Europe.
Parasite des Osmia parvula, coeruleseens, spinolae, maritima, et de Heriades florisommis,de l'Osmie tridentée et de l'Osmie dorée(FABRE),aussi de Chalieodoma muraria.
FABRE a vu la larve de Sapyga dévorer l'œuf de l'Osmia, puis se nourrir de la pâtée accumulée par l'Abeille."

c'est ce qui est relaté dans le post de Phil
comme c'est une bestiole reguliere de mon jardin,et que celui ci aussi:https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-68101.htm
ca me conforte dans l'idée que ce petit male est bien O.caerulescens....
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonsoir Congo.
Intéressant mais, à priori, rien concernant celle qu'elle semblait surveiller soit Osmia niveata, très probable en galerie mais pas encore édité au niveau du sujet. David étant de l'avis de Michel, je crois que c'est bon.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

Sord a écrit :Bonsoir Congo.
Intéressant mais, à priori, rien concernant celle qu'elle semblait surveiller soit Osmia niveata, très probable en galerie mais pas encore édité au niveau du sujet. David étant de l'avis de Michel, je crois que c'est bon.
tu fais bien de me le rappeler,je m'en occupe tout de suite :wink:
ouais,finalement,la liste des hotes probables n'est pas exhaustive,la science progresse tous les jours,tu viens peut etre d'apporter ta pierre a l'edifice ...
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Oui, mais ça manque de ciment, je ne l'ai pas vu entrer dans le trou !
congo
Membre confirmé

Message par congo »

excellente remarque,et meme si elle etait rentrée,qu'est ce ca prouve,tu l'aurais pas vue pondre :?
bon,je retire ce que j'ai dit :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »