Bonjour, chèrs demoiselles et damoiseaux

. J'ai beau avoir la chance de vivre en bord de rivière, j'ai mis un petit moment avant de trouver ces Calopteryx vierge (le coin pullule surtout de
splendens). Je les ai surpris en pleine parade amoureuse : trois mâles rivalisaient d'adresse pour séduire une femelle esseulée. Si ça a été un vrai calvaire d'obtenir des photos correctes de mâles - ils restaient rarement posés plus de quelques secondes, ou bien allaient se poser dans un aulne à 2m du sol, et de toute façon s'envolaient au moindre de mes mouvements - la femelle s'est en revanche laissée approcher sans soucis, me permettant de lui tirer ce portrait que personnellement je trouve magnifique. Je préfère dans ma collection mettre une vue générale de l'animal, mais j'apprécie de plus en plus d'y joindre ce genre de détail qui ont - c'est le cas de le dire - un peu plus de gueule

.

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 20 5 2011
Altitude : 130m - Taille : L. 40mm environ
Réf. : 70377
J'ai posté ce détail dans la galerie. Pour bien confirmer qu'il s'agit d'une femelle de
Calopteryx virgo - j'espère ne pas me tromper - je joint ma vue de femelle la plus de profil (j'arrive à un rapport de la position du nodus de 3.7) ainsi qu'une photo d'un des mâles qui lui tournaient autour.
A bientôt.