Bonjour à tous. Désolé de vous embêter à nouveau, mais c'est la pleine saison des Odonates chez moi. Un petit nouveau que je n'avais jamais vu. En parcourant le forum, j'ai réussi à me convaincre qu'il s'agissait de C. caerulescens (en particulier du fait de la forme de S2 ; par contre, je m'étonne que S6 ne soit pas plus noir que cela). Mais comme les différences entres espèces dans ce genre là sont assez subtiles, je préfère demander confirmation. Au moment de prendre la photo, j'étais sûr qu'il s'agissait d'un mâle, mais j'en suis moins convaincu maintenant. Est ce que la couleur bleue suffit à sexer les individus ? (Rq : premières photos pour l'Aube )
Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 21 5 2011
Merci, oxie. Mercuriale alors. Mais je ne suis pas trop sûr de faire la différence entre casque de gaulois et tête de taureau... (il faut dire que le S2 est toujours partiellement masqué dans mes photos).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Ca fait une paire de fois que je propose le nom d'un insecte a priori impossible à trouver là où je vis : y-a-t-il un moyen de connaître facilement l'aire de répartition d'un animal ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
A partir de la page d'accueil de la SFO, tu cliques sur "observatoire", tu choisis ton espèce et tu trouves ton bonheur, ou en tout cas une bonne approximation car les données évoluent; http://www.libellules.org/fra/fra_index.php
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.