Larves de cétoine ou de hanneton dans du bois de pin??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
entomofou
Modérateur

Larves de cétoine ou de hanneton dans du bois de pin??

Message par entomofou »

J'ai trouvé en cours de promenade des larves qui ressemblaient beaucoup à celles de cétoines (ou peut-etre de hanneton) en foret de Rambouillet (Yvelines), mais dans de vieilles souches de pin. Quelles peuvent etre les espèces rencontrables dans ce type de bois?

Désolé pour les accents circonflexes, j'ai un bug sur mon PC :oops:
Piezo
Membre confirmé

Ca sent le sapin

Message par Piezo »

Par chez nous, les larves mélolonthiformes (en forme de vers blancs de hanneton) qu'on trouve dans les souches appartiennent à 3 groupes : les Lucanidae, les Dynastidae et les Cetoniidae.

Les 3 correspondent à des espèces saproxylophages (qui mangent du bois mort) aux stades ultimes de la dégradation du bois (mangent du terreau). Comme pour beaucoup d'espèces avec ce régime particulier, la spécificité feuillu-résineux est moins nette que chez ceux qui se nourrissent de bois plus frais. Et pour chacun des trois groupes, les auteurs classiques citent des exemples de larves en souches ou cavités de conifères, même si ce sont les feuillus les hôtes habituels.

Ceci est vrai pour les Dorcus, Platycerus, Lucanus, Oryctes, Cetonia, Potosia etc. et aussi pour les mêmes raisons pour les Rhagium (Cerambycidae).

PZ 8-O
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »