Les Uloma (rufa) présents en grand nombre dans le même milieu, sont bien plus grands et donc hors compétition Nico.
Salut Christian, vu un autre post consacré à cette bête, je crois que tu es dans le vrai à propos, ne disposes tu pas d'une liste exhaustive des coléoptères de Corse, cela faciliterait mes identifications des spécimens que j'ai trouvé dans cette île si exotique pour un Bourguignon
Pourquoi reporter au lendemain ce que l'on peut reporter au sur-lendemain ?
Pas de problème, c'est bien Clamoris crenata Mulsant. C'est une très bonne donnée car cette espèce, commune dans la seule région landaise (Gironde et Landes), est très rare en région méditerranéenne. Elle est "presque" nouvelle pour la Corse. En effet, un individu, sans localité, a été cité de Corse par SCD (1914). J'en parle dans mon atlas (Soldati, 2007) mais ne cartographie pas puisqu'il n'y a aucune localité (Corse du Nord ou Corse du Sud ?). Tu pourras dire à Théo que c'est une TRES BONNE OBSERVATION. L'espèce a probablement été prise sur Pin mésogéen en limite altitudinale (vers 1100 m). En effet, elle vit sur le Pin maritime. PRESENCE CONFIRMEE EN CORSE. Ça mériterait presque un papier.
Bravo Théo
Modifié en dernier par Christian le dimanche 29 mai 2011, 20:55, modifié 1 fois.
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"