[Plusiinae] Plusine

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
jeromebubu
Membre confirmé

[Plusiinae] Plusine

Message par jeromebubu »

Plusiinae rencontrée il y a quelques mois.

Après avoir observé un Chrysodeixis eriosoma tout à fait typique il y a quelques jours, je viens de m’apercevoir que celui que j'avais identifié comme tel il y a quelques mois avait un aspect général globalement différent (forme + fusion des macules blanches, pas le même nombre de "bosses"...)

Que pensez-vous donc de cette bestiole :?: Chrysodeixis eriosoma ou autre Plusine:?:

Image

bubu : Nouvelle-Zélande : Auckland : : 8 10 2010

Altitude : NR - Taille : envergure: ~24mm

Réf. : 70839
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!

Balises :
Simon
Membre confirmé

Plusine

Message par Simon »

Chrysodeixis eriosoma !? ... je ne trouve même pas dans mes bouquins... tu ne te trompes pas de nom ? (Même FE ne reconnait pas eriosoma)... sinon je suis confu !
jeromebubu
Membre confirmé

Plusine

Message par jeromebubu »

Simon a écrit :Chrysodeixis eriosoma !? ... je ne trouve même pas dans mes bouquins... tu ne te trompes pas de nom ? (Même FE ne reconnait pas eriosoma)... sinon je suis confu !
C'est plutôt normal, FE ne traite que les espèces européennes, or Chrysodeixis eriosoma est une espèce de l'Hémisphère Sud :!:
Mais bon, sait-on jamais, un "voyageur" a peut-être déjà eu affaire à cette espèce, ou à la bestiole que je présente ici :roll:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Simon
Membre confirmé

Plusine

Message par Simon »

Autant pour moi, je n'avais pas regardé la localité.
Bébert
Animateur

Plusine

Message par Bébert »

qu'es-ce qu'il fout sur lepiforum alors 8-O http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... s_Eriosoma
jeromebubu
Membre confirmé

Plusine

Message par jeromebubu »

Bébert a écrit :qu'es-ce qu'il fout sur lepiforum alors 8-O http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... s_Eriosoma
C'est une espèce migratrice qui semble atteindre l'Europe certaines années :!:
Bubu

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »