Je sèche lamentablement sur cette minuscule bestiole (3,3 mm), trouvée cet après-midi, toute seule, planquée contre la tige d'une Passerage drave :
1.1
1.2
1.3
Lieu : bord d'un chemin de mon quartier (Cagnes-sur-mer - 06 ; 40 m).
En attendant vos avis sur son identité, je l'ai invitée chez moi.
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 22 janvier 2013, 10:24, modifié 2 fois.
Une proposition de pierred sur un autre sujet m'a incité à aller voir chez les Delphacidae. La morphologie et le long article à la base des antennes semblent bien coller. Mais est-ce que l'on peut aller plus loin ?
Pierre06 a écrit :Une proposition de pierred sur un autre sujet m'a incité à aller voir chez les Delphacidae. La morphologie et le long article à la base des antennes semblent bien coller. Mais est-ce que l'on peut aller plus loin ?
Pas mieux. Je n'y avais même pas pensé. Je ne sais même pas si c'est un adulte. Beaucoup d'espèces de cette famille ont des ailes courtes.
Suit à une interrogation de ma part avec l'envoi de ces images (+ une demande complémentaire sur l'imago du sujet "Dryodurgades"), voici la réponse de Gernot Kunz, reçue aujourd'hui : "... Las fotos que me mandaste (ER 470) también pertenecen a una especie de esta subfamilia Agalliinae. Pueden ser los generos Dryodurgades, Agallia ó Anaceratagallia, pero como es una larva no puedo decir más!"
= Les photos que tu m'as envoyées (ER 470) appartiennent également à une espèce de cette sous-famille (Agalliinae). Elles peuvent être celles des genres Dryodurgades, Agallia ou Anaceratagallia ; mais, comme il s'agit d'une larve, je ne saurais en dire plus.
J'ai mis deux collègues de Gernot en copie de mon message initial. Je me ferai l'écho de leurs réponses éventuelles.