Découvert cette petite bête ce matin sur une chaise.
J'habite en Guyane, quelqu'un saurait me dire comment s'appelle cet insecte ?
On dirait une graine ou une petite feuille.
Merci d'avance
Anonyme : Guyane française : kourou : 97310 : 30/07/2018
Altitude : NR - Taille : 15mm Réf. : 211097
On a des trucs qui ressemblent à ça chez nous, dans l’extraordinaire famille des Membracidae...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
L'aile, on la voit sur ta photo, mais je pense qu'elle ne sert pas souvent, vu le profil de la bête...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bonjour,
Nous sommes deux kourouciens sur ce forum ?
C'est un Membracidae assez classique, le genre je ne me rappelle plus mais je crois que je vais trouver rapidement. Je crois que j'ai cette espèce en stock quelque part.
Evidemment, en tant qu' Homoptère, ça saute, mais ça vole aussi !
Et ça se nourrit en piquant les plantes pour sucer de la sève.
Et ça a souvent une ébauche d'instinct maternel chez la femelle, peut-être pas chez cette espèce. (pseudo instinct maternel consistant pour la femelle à rester à proximité de ses oeufs déposés sur une plante puis ensuite de ses larves).
Donc je reviens sur ce fil dès que j'ai trouvé le genre.
Bon, comme je dois partir je donne une réponse, éventuellement à vérifier : je pense que dans la famille des Membracidae, c'est la sous-famille des Darninae, et que c'est casé dans la tribu des Darnini; quant au genre ce pourrait être Stictopelta ou Darnis ou un autre de cette tribu..... donc j'en reste là, impossible pour moi de faire plus précis.
Un kouroucien.