[Melolonthidae] Insecte de type scarabée sur mon balcon...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
lorca
Membre

[Melolonthidae] Insecte de type scarabée sur mon balcon...

Message par lorca »

Bonjour,

J'ai un petit souci avec des insectes de type scarabée qui envahissent mon balcon et se font tuer par un de mes chats. Ces insectes sortent uniquement dans la soirée à priori, à moins que ce ne soit mon chat qui choisisse cette heure pour les attrapper...
Bref, je suis phobique des insectes et n'apprécie donc pas les cadeaux de mon chat sur mon tapis et ces pauvres bêtes seraient mieux en vie dans la nature 8-O

Voici une photo, je pensais à des hannetons mais j'ai lu qu'ils ont quasiment disparu (j'habite en ville, à côté de Lyon).

Si vous avez une astuce pour les repousser naturellement, je suis preneuse...

Merci :wink:

Image
Photo prise le 04 juin 2011 à Lyon. Insecte mesurant environ 1 cm.
Modifié en dernier par lorca le dimanche 5 juin 2011, 16:48, modifié 1 fois.

Balises :
Jeck
Membre

Insecte de type scarabée sur mon balcon...

Message par Jeck »

Bonjour/Bonsoir lorca,je ne vois pas du tout ce que ça peut être...Mais peut-être que les pros vont passer ...Espérons :wink:

PS : pourrais-tu poster une photo avec une vue du dessus :?:
Le rire est un sujet TRES sérieux avec lequel on n'rigole pas !
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

J'aurais dit comme toi, un hanneton (un hanneton de la saint jean peut-être? :roll: )
Les hannetons c'est la famille des Melolonthidae si tu veux jeter un œil :wink:
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bonjour lorca
conformément au règlement du forum (voir ici : viewtopic.php?f=19&t=41189) il faut que tu indiques pour ta photo la date et le lieu de la prise de vue ainsi que la taille de l'insecte.

Merci d'avance.

Sinon c'est bien un hanneton sans aucun doute après difficile d'en dire plus sur cette vue...
Et les hannetons n'ont pas disparu !
lorca
Membre

Message par lorca »

Merci à tous.
J'essaierai de faire faire une autre photo à mon conjoint (moi j'ai trop la trouille de la bestiole)

Ce que je peux vous dire aussi c'est que ce n'est pas très rapide comme insecte vu le nombre que mon chat arrive à choper en très peu de temps.

Bébert, je ne vois rien dans le paragraphe image, j'ai édité mon premier message et indiqué ce que tu me demandais mais je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait faire...
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

c'est dans le point 2 du règlement et c'est bien ce que je te demandais :wink:

A part ça ces bêtes sont totalement inoffensives et souvent attirées par la lumière au crépuscule et en soirée. Je ne connais pas de moyen de les repousser...
lorca
Membre

Message par lorca »

Merci Bébert, je sais bien qu'elles sont inoffensives mais la phobie ça ne se maîtrise pas facilement :smile140:

C'est fou je suis tout de même au troisième étage ! Je vais essayer d'éclairer moins, histoire qu'elles aillent voir du côté des voisins !
Druuna
Membre

Message par Druuna »

Les hannetons n'ont pas du tout disparu, j'en ai plein ici (mais des communs, les gros bruns). C'est super mignon comme insecte (c'est mon petit chouchou aussi... lol)
Mackever
Membre

Message par Mackever »

lorca a écrit :Merci Bébert, je sais bien qu'elles sont inoffensives mais la phobie ça ne se maîtrise pas facilement :smile140:

C'est fou je suis tout de même au troisième étage ! Je vais essayer d'éclairer moins, histoire qu'elles aillent voir du côté des voisins !
La peur vient de l'ignorance :cry: Essaye d'observer calmement tes visiteurs crépusculaires. Tu remarqueras qu'ils n'ont aucune attitude agressive et tu finira peut-être à sympatiser avec eux :-P
Pourquoi reporter au lendemain ce que l'on peut reporter au sur-lendemain ?
lorca
Membre

Message par lorca »

Par définition la phobie est irraisonnée et ma connaissance de leur inoffensivité ne changera malheureusement rien. (j'ai aussi peur de la majeur partie des insectes y compris des papillons :oops: )
Mais rassure-toi je ne fais jamais le moindre mal aux insectes qui me font peur, ils sont attrapés et mis dehors par mon conjoint.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »