[Lestica clypeata F] Ectemnius et sa proie.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sord
Membre confirmé

[Lestica clypeata F] Ectemnius et sa proie.

Message par Sord »

Bonjour.

Ce week-end, j'ai surpris un grand Ichneumonidae avec une grande tarière qui plantait son ovipositeur dans le tronc, en partie pourri, d'un cytise du jardin. Bien sûr, le temps d'attraper le Canon, il était parti.

C'est là, planté devant le tronc à attendre, que j'ai cru voir un papillon blanc entrer directement dans un petit trou dans l'écorce. J'ai attendu, fait quelques photos du trou mais rien. En cours de journée, rien ! A tel point que le soir, je n'ai pas gardé les photos.

Hier, fin de matinée, rebelote, l'ichneumon est là et pas le Canon !... De nouveau, j'attends et repère le trou précédent. C'est alors que je vois que ce n'est pas un papillon seul qui entre dans le trou mais qu'il est apporté par une petite guêpe noire et jaune. Il est 12h18. Je l'empêche de sortir avec le doigt ce qui me permet de lui tirer le portrait. Après son départ, j'attends jusqu'à 13h10, en vain.

Après le repas 14h30, j'arrive au tronc juste quand elle sort la tête, je lui retire le portrait et étant sûr qu'elle n'est pas dans le trou, je le bouche.

7 minutes plus tard, la revoilà avec une proie et j'ai tout le loisir de la photographier pendant 11 minutes. Je libère le trou où elle s'engouffre pour ressortir 1 mm 1/2 plus tard et durant le même temps, je l'empêche de sortir pour avoir encore des vues de la face. Ceci m'amène à 14h50. Obligations étant, j'abandonne le poste et y retourne ponctuellement et je constate à 15h30 que le trou est bouché par une matière qui ressemble à de la sciure.

Je me dis "C'est fini pour ce poste d'observation, je reviendrai pour l'ichneumon"

Aujourd'hui, à tout hasard, je retourne au tronc et constate que le trou est débouché et hop, un autre papillon arrive à 13h00 ! Je prends en note et récupère le Canon. 13H15, la revoilà avec une proie. Finalement, après lecture de quelques sujets hier soir, je me décide à la capturer pour mieux la mesurer, avoir une vue ventrale et plus de détails de la face. La ventrale est bonne mais les faces n'apportent pas mieux qu'hier, je crois.

Je libère la bête à 15h00.

Cela fait donc 5 papillons que j'ai vu être apportés dans le trou. Il fait 4 mm de diamètre, est situé à 1.50 m du sol et je l'ai sondé pour obtenir une profondeur de 28 mm.

Comment fait-elle pour en entrer autant dedans, sachant que ceux que j'ai photographiés et que j'identifie comme Chrysocrambus craterella, puisque le trait noir au bord de l'apex de l'aile antérieure est doublé, font 11 mm de long ? Y a-t-il une sorte de chambre dans le trou ?

Je pense que je suis en présence d'une femelle Ectemnius avec cet habitus mais sans certitude.

16h52, le trou est de nouveau bouché !Est-elle dedans ou apporte-t-elle de la sciure prises à un autre endroit puisque les abords du trou ne sont pas grignotés ?

17h20, le trou est toujours bouché et me vient une autre question : Ce spécimen ou sa progéniture est-il un hôte spécifique à un Ichneumonidae donné ?

Merci de vos remarques et/ou réponses.

Photo 1. Cliquer pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 18 5 2011

Altitude : 0-7 m - Taille : 10.5 mm mesuré

Réf. : 70303

Photo 2. Cliquer pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 18 5 2011

Altitude : 0-7 m - Taille : 10.5 mm mesuré

Réf. : 70304

Photo 3. Cliquer pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 19 5 2011

Altitude : 0-7 m - Taille : 11 mm mesuré

Réf. : 70319
Modifié en dernier par Sord le mardi 10 juillet 2018, 22:23, modifié 3 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
congo
Membre confirmé

Ectemnius et sa proie.

Message par congo »

salut Jeremie
je crois que le genre Lestica correspondrait peut etre a ta femelle
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-23.shtml
il est donné ici comme chasseur de lepidopteres,ce qui semble deja une tres bonne indication...on connait les Ectemnius comme chasseurs de dipteres,et je me demande s'ils peuvent changer de regime alimentaire pour les larves,d'une espece a l'autre?ca me parait pas trop probable...
de plus,la description donnée par A.ramel correspond assez bien a ta bestiole.
j'imagine que le trou doit etre plus profond,peut etre coudé a l'extremité,c'est juste une supposition...
les ectemnius que j'ai pu observer la saison passée,a ma connaissance,ne rebouchaient pas le trou d'entrée...mais j'ai peut etre raté un episode :?
Patrick t'en dira plus que moi...
congo
Membre confirmé

Ectemnius et sa proie.

Message par congo »

bon finalement,j'ai bien du mal a trouver une vue de face d'une Lestica :0016: ,et je me demande si elle a bien cette face argentée,caracteristique de certaine especes d'Ectemnius??
je me suis peut etre royalement planté,et le lepido m'aurait induit en erreur?
bof,pas grave,attendons la suite des evenement,c'est en forgeant,etc,etc.....
Phil
Membre confirmé

Ectemnius et sa proie.

Message par Phil »

Très intéressant :0024: .
Je n'ai pas vérifié mais je ne crois pas que les Ectemnius chassent des lépidoptéres.
En considérant seulement la proie, le genre Lestica semble un bon candidat, 2 nichent ds le sol (alata, subterannea), clypeata dans le bois (voir ici une photo: http://www.biolib.cz/en/image/id130919/).

A quelle hauteur se situait l'entrée du nid et à quelle orientation ?

Je vois souvent des mâles bronzant sur des feuilles de vigne, mais je n'ai encore jamais vu la femelle (j'ai l'impression que je devais la confondre un Ectemnius) :oops: .

Dans le Bitsch il est mention d'un nid constitué d'une galerie arquée et de 9 cellules.
Sord
Membre confirmé

Ectemnius et sa proie.

Message par Sord »

Salut.
Congo, j'avais écarté Lestica car sur mon livre, il est précisé "...Terrains sablonneux dégagés, notamment dans les dunes". Je ne connaissais pas clypeata.
La diagnose d'Alain Ramel parait effectivement tout à fait applicable sur mon spécimen. Du coup, j'ajoute cette autre vue de la tête.
Merci Phil. J'ai donné la hauteur dans mon premier message soit 1.50 m du sol.
Tu ne seras donc pas le seul à la confondre avec une femelle Ectemnius !...
S'il y a effectivement 9 cellules, allez, à 10 mm la cellule à moins qu'elle plie les papillons (je ne l'ai vue rien rejeter et il n'y a pas de trace de lépido au pied de l'arbre) ça fait un trou de 90 mm. Le tronc fait 160 mm de diamètre environ. Il doit effectivement être courbe. J'ai bien envie d'enlever cette partie d'écorce pour voir cette galerie.
A 23h40, le trou est toujours bouché.

Photo 4.
Image
Modifié en dernier par Sord le mardi 10 juillet 2018, 22:24, modifié 4 fois.
Rapha1
Membre confirmé

Ectemnius et sa proie.

Message par Rapha1 »

il y a aussi 2 espèces d'Ectemnius (en France) prédatrices de Lépidoptères.
mais avec le lien de Phil, ça ressemble vraiment bien à Lestica clypeata (tête bien carrée, point jaune sur le scutellum)

Voir aussi celle de Gilles (où l'on voit le carré jaune sur le 2 eme sternite) :
Sujet: [Lestica clypeata] Ectemnius au triangle
Patrick_B
Modérateur

Ectemnius et sa proie.

Message par Patrick_B »

Pas grande différence entre Lestica et Ectemnius. il est très facile de confondre les femelles ces deux genres lorsqu'on a pas la proie. Morphologiquement on ne peut pas trop tenir compte d'une différence assez subtile dans la forme de la tête sans une bonne habitude; les fossettes orbitales * sont très bien marquées chez Lestica, jamais si nettement chez les Ectemnius qui en ont.
Les pattes ne sont pas ferrugineuses, mais bien jaunes : C'est bien clypeata.
Un autre raison indubitable pour cette espèce: c'est la seule Lestica qui niche dans le bois, les deux autres nichent dans le sol.
Si bien que l'aspect général d'Ectemnius, la proie et le type de nidification mis ensemble font déterminer directement Lestica clypeata.
Notons que cette espèces a le privilège d'avoir été mis dans un sous-genre différent des deux autres espèces françaises.

Le mâlel fait parti des rares Crabronidae que l'on reconnait immédiatement et indubitablement à la forme de la tête.

Je n'ai pas eu l'occasion de voir souvent Lestica clypeata avec sa proie, mais j'ai souvent vu et parfois capturé L.subterranea avec une proie, quasiment toujours des Crambidae.

* fossettes orbitales: Ce sont les impressions en creux en haut du front pratiquement sur le vertex, le long des yeux.
Sord
Membre confirmé

[Lestica clypeata] Ectemnius et sa proie.

Message par Sord »

Bonsoir.
Je poste maintenant pour les couche-tôt car le temps que je mette au propre mes notes, que je réponde à d'autres forumeurs, ça va pousser loin ! :wink:
Phil, pardonne-moi, je n'ai pas répondu entièrement à ta question hier. Le trou est orienté sud-ouest et est protégé des intempéries par un second petit tronc qui pousse devant, bien pratique pour l'appui lors des prises de vues. Par ailleurs, après mesure avec un mètre à ruban et de jour, je rectifie la hauteur. C'est 1.40 m et non 1.50 m pris de nuit avec un double décimètre !...
Merci Raphaël pour le lien de Gilles. Il est instructif à plusieurs niveaux. La ressemblance est parfaite mais j'avoue qu'à la première lecture, je ne voyais pas cette tâche d'autant qu'il n'y est pas fait mention. En te répondant, j'y retourne et elle est bien là. L'identification de la bête ne fait aucun doute morphologiquement.
L'autre niveau instructif pour moi me fait poser cette question. Dès lors qu'un message est donné comme provenant d'un animateur, je pense que c'est parce qu'il l'était au moment de la création, même s'il ne l'est plus maintenant. Dans le cas où il l'est maintenant, tous ces messages sont signalés comme tel, même ceux alors qu'il n'était pas animateur au moment de leur création, ou seulement ceux à dater de sa qualification ?
Patrick, merci pour ces points détaillés, comme dans le sujet de Gilles.
Je détaillerai plus tard, mais si tu avais été là aujourd'hui, tu aurais vu 19 fois le couple prédateur/proie, voire le trio prédateur/proie/proie !
Modifié en dernier par Sord le samedi 21 mai 2011, 11:57, modifié 1 fois.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Après consultation du Bitcsh, il y a 2 Ectemnius sous-genre Metacrabro qui capturent des Lepidoptéres:
spinipes : Pyralidae, Noctuidae, Tortricidae (observations faites au Japon)
et kriechbaumeri vu capturant des Zygaenidae.

Merci pour les précisions Sord.
Le nid dont il est fait mention dans le Bitsch comportait 9 cellules, mais il peut y en avoir plus ou moins.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonjour.
La proie est bien Chrysocrambus craterella, un Crambidae. Gyp' confirme cela ici Cephaledo bifasciata Hyméno noir et blanc.
Donc, hier pendant une pause café à 11h05, je vais jeter un œil au cytise. Du coup, je n'ai pas décollé de devant jusqu'à 18h00 !
Je vous donne les données à toutes fins utiles.
Pap = Introduction de papillon
Ic = Ichneumon. C'est lui qui fera l'objet d'un autre sujet.
11h05 Pap
11h09 Pap
L'Ic fait une apparition, en l'absence de la femelle et passe près du trou, le palpant du bout de ses antennes puis s'en va.
11h36 Elle revient à vide comme pour une inspection.
12h01 Pap. L'Ic arrive une fraction de seconde avant elle mais reste à l'écart sur le deuxième tronc.
12h09 Pap
12h12 Pap. L'Ic arrive une fraction de seconde avant elle mais reste à l'écart sur le deuxième tronc.
12h18 Pap
12h24 Pap et ne ressort pas du trou.
Là, c'est l'attente qui donne envie d'abandonner ! Elle ne ressort qu'à 13h41. A-t-elle creusé une galerie ? Aucune sciure n'est sortie du trou.
13h47 Pap
14h12 Pap
14h17 Pap
14H18 Pap
14h22 Pap
14h24 Pap
14H36 Pap. Je l'intercepte pour tenter de voir comment elle tient le papillon. J'ai lu qu'elle le tenait par les antennes mais j'ai le sentiment que c'est par "le cou". Il semble vivant. Je le place à proximité du trou pour voir si elle va aller le rechercher, à la manière d'un pompile mais il finira dans l'assiette de fourmis. Sujet à venir.
Là encore, une longue attente mais elle est en chasse à l'extérieur.
15h01 Pap
15h04 Pap
15h06 Pap
15h24 Pap
15h39 Pap. Elle ne ressort qu'à 16h21. Durant ce laps de temps, l'Ic fait une apparition ici mais ne s'approche pas du trou. Il sonde et plante sa tarière sur la partie du tronc, orientée au sud, criblée de trous de bec d'un Pic.
16H41 La femelle revient à vide et ne ressort pas jusqu'à 18h00, fin de mon observation. Il y a un peu de sciure très fine à l'entrée du trou sans pour autant le boucher comme sur la photo 2.
18h33 Toutefois, je surprends un Ic qui me semble plus petit que le précédent sur le deuxième tronc mais la seule photo n'est pas concluante.
Cela fait 19 Crambidae apportés et 18 dans le trou ! Avec les 5 de la veille on atteint 23. Aujourd'hui, 13h05, je l'ai interceptée pour tenter, encore une fois, des photos montrant la manière de tenir le papillon. Elle n'est pas des plus coopérative et je ne vois rien de concluant.
Donc, il doit y avoir un sacré réseau de cellules sous l'écorce de ce cytise et je ne vous cache pas que ça me démange pour la soulever !
Modifié en dernier par Sord le mardi 10 juillet 2018, 22:26, modifié 3 fois.

Retourner vers « Apocrites »