Trouvé en haut du col de Mantet (66360) 1700m, cette larvede scutelleridae (du moins je le pense) au stade V je pense, très abimée et agonisante quand je l'ai prise. Elle est en mauvais état et elle m'intrigue.
Elle est très velue.
J'ai une petite idée mais je préfère me taire.
Qu'en pensez vous ?
Pierre Ducamp : France : cole de Mantet : 66360 : 29 8 2011
A première vue je ne lui trouve pas une tête de Scutelleridae, à cause de la forme de la tête et du pronotum.
Ce n'est ni un Cydnidae, ni un Acanthosomatidae, ni un Asopinae, ni un Podopinae, ni un Eysarcorini, ni un Aeliini, ni un Sciocorini, ni un Strachiini.
Reste les Pentatomini et les Carpocorini.
Tu as trouvé des Holcostethus evae le même jour, mais la taille et la forme de la tête ne collent pas non plus.
Que reste-t-il avec une pareille taille en altitude ?
Et bien Carpocoris melanocerus bien sûr !
On connait sa larve des Alpes qui n'est a priori pas poilue.
La tête ressemble beaucoup et la forme du pronotum avec une zone plus claire à l'avant des bords latéraux.
L'abdomen a l'air rougeâtre, mais c'est surtout les spots sur le connexivum typiques qui me font pencher pour C. melanocerus.
Les poils ne seraient-ils donc pas tout simplement une attaque de champignon entomopathogène ? Ils n'ont d'ailleurs pas l'air d'être répartis uniformément sur le corps ? Ou alors une adaptation pour resister aux conditions d'altitude pyrénéennes ?
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Oui, tu as raison, pourquoi toujours chercher compliqué quand on peut faire simple.
C'est vrai qu'avec tous ces poils, ce ne pouvait pas être un champignon.
J'aurais bien aimé une vue plus nette de l'abdomen si tu peux la faire Pierre.
Mais c'est vrai que dans la galerie on a des larves avec l'abdomen bien rouge et des marques connexivales bien pleines.
Désolé pour la confusion, le retour de l'euphorie de Vierves sur Viroin sans doute...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?