[Trithemis aurora] très belle libellule chinoise [Chine]
Messagepar insectarueil »
Voici la photo d'un libellulidae qui a été prise dans un parc dans la ville de Shenzhen, Chine (le parc où il y a une réplique de notre tour Eiffel !Je crois que le nom anglais est Window of the world park). Une libellule entièrement rouge à l'instar de notre "libellule écarlate" mais la qualité de la photo est médiocre et ne permet pas une identification précise à mon avis. L'insecte était malheureusement très éloigné de moi. Gilles.
une autre très belle libellule chinoise dont j'ignore le nom d'espèce
Messagepar tioneb »
C'est une cousine de la favorite d'Alain mais celle-ci n'est pas annulata mais aurora.
C'est vrai qu'elle est belle comme le jour cette Trithemis aurora!
J'ai eu la chance de la voir de près au Laos et au Guizhou (Chine).
Les 2 que tu nous a fait voir font partie de celles qui m'ont le plus marqué dans ces régions.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
je te remercie d'avoir mis des noms sur ces deux espèces...d'ailleurs je suis à la recherche d'observation sur les insectes de SHENZHEN et alentours..libellules et autres, si tu as des données je serai heureux de les consulter. J'ai prospecté deux fois en 2011 autour de cette ville. Pour ceux d'entre vous qui auront l'occasion de passer par là ne ratez pas WUTONG MOUTAIN PARK (il y a une rivière pour y observer les libellules) ont peut y accéder depuis le centre ville de SHENZHEN avec les bus de la ville (au moins une heure de bus. L'arrêt de bus est très près du parc. La récolte des insectes n'est pas autorisée dans ce parc naturel). Autour de SHENZHEN il y a beaucoup de parc (urbains ou naturels) qui permettent d'observer les insectes y compris les libellules bien sûr. Le mieux est d'être accompagné et guidé par une personne du coin. Gilles.
Messagepar tioneb »
Je n'ai absolument aucune donnée sur cette région précise, désolé, seulement des bouquins sur Hong Kong, la Chine globale (en Chinois... très très incomplet), je pense qu'il faudrait parler chinois
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oui le problème c'est la langue (pour les bouquins et tout le reste) c'est aussi pourquoi je précisait qu'il était préférable d'être accompagné par une personne du coin (ou des amis chinois comme c'est le cas pour moi)quand tu fais des voyages de ce genre. Car sans accompagnement, du moins au début, le voyage de "tes rêves" peut très vite tourner au cauchemard car tout ou presque est indiqué exclusivement en chinois y compris pour les trajets en bus. A Hong kong c'est plus facile car l'usage de l'anglais est généralisé. En tout cas c'est une région passionnante pour les entomologistes et les amoureux de la nature et que je vous recommande. De plus les chinois sont des personnes adorables et accueillantes. gilles.
Messagepar timad35 »
Trithemis aurora (Burmeister 1839). Burmeister, qui était très inspiré, a nommé ainsi cette libellule car la couleur de ses ailes (ocre rouge avec leurs bases oranges et une veination rouge sang)lui évoquait les couleurs du ciel aux premières lueurs du jour.
Ha, ces entomologistes, de vrais poètes !!
[edit : correction de l'année de la description par Burmeister]
Modifié en dernier par timad35 le lundi 9 janvier 2012, 14:42, modifié 1 fois.