
Ce sont des insectes diptères: 2 ailes, un exosquelette, 2 antennes cillées, 200 battements d'ailes/seconde, larve aquatique +
Ils comprennent: les aedes, les anophèles, les culex
Les culicoïdes pulicaris (cératopagonidés) également hématophages, dits: maringouins, arabis, alambis, en font peut-être partie ?????
Les moustiques donc, inoculent un anesthésiant vasodilatateur dans les veines de leur victime, leur salive anti-coagulante est porteuse du plasmodium (hématozoaire, parasite de l'homme).
La piqûre provoque une inflammation qui n'est autre qu'une réaction d'anti-corps.
RESISTANCE
Le principe est que les moustiques non combattus par insecticide y restent sensibles et combattent de leur côté les mutations génétiques des autres s'ils restent majoritaires. En effet, la réaction de tout être vivant combattu est de résister. Les moustiques attaqués par des insecticides luttent contre ce poison par des mutations génétiques rapides qui les immunisent. La solution écologique est donc la préservation de zones non démoustiquées, comme la Camargue, certains lieux en Finlande ou au Canada.
L'anophèle femelle transmet le plasmodium dont l'homme est l'hôte intermédiaire, (ce qui veut dire que ce peut être l'homme qui contamine le moustique avant que celui-ci en contamine d'autres).
Le plasmodium nous transmettra, en attaquant les globules rouges de notre sang, le paludisme, ou malaria. (270 000 000 de malades dans le monde, surtout en Afrique en Amérique du sud et dans le sud-est asiatique)
D'autres moustiques transmettront, quant à eux d'autres maladies comme la dingue ou la fièvre jaune.
La solution la plus efficace reste la bonne vieille moustiquaire imprégnée d'insecticide chimique.
En France, on peut se contenter, dans les zones systématiquement démoustiquées, donc, peu attaquées, de plants de lavande et d'hélichysum (immortelle à fleurs jaunes), de pins, de citronnelle, de géranium citronnelle et bien d'autres. Mais on évitera les roseaux dont les feuilles engainantes accueillent les maringouins (culicoïdes), les tamaris, les pneus usagés qui retiennent l'eau stagnante véritable bouillon de culture, et peut-être bien d'autres choses que je ne connais pas.
Fr.Neumand