[Libellula quadrimaculata] Supers hélicoptères

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Sled
Membre

[Libellula quadrimaculata] Supers hélicoptères

Message par Sled »

Bonjour,

Depuis le temps que je tentais de les prendre en photo, prise de vue pas terrible au 200 mm avec priorité à la vitesse :

Image
Marais des Pontins près de CH St-Imier le 12.06.2011

Puisque l'on est dans la vitesse connaît-on la vitesse de pointe d'un odonate de nos latitudes :?:

Merci Sylvia :D

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Supers hélicoptères

Message par tioneb »

C'est bien vu!
Jamais je n'ai réussi, en plus c'est bref et donc peu fréquent à observer.

J'avais lu 76 km/h pour les plus rapides.
Il y a quelques jours à la télé il parait qu'au cours d'un jeu on a parlé de 116 km/h pour la "plus rapide"; je n'y crois guère...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Supers hélicoptères

Message par Cochet »

Une petite perf, ce genre de cliché, je m'y suis , moi aussi, essayé sans grand résultat, bravo Sylvia !
Alain
Sled
Membre

Supers hélicoptères

Message par Sled »

Il faudrait peut-être mettre des ralentisseurs sur les étangs c'est bien véloce ces insectes, merci Tioneb je retiens 76 km/h, c'est déjà énorme :0022:
Sylvia
oxie
Membre confirmé

Supers hélicoptères

Message par oxie »

En pointe! attention la vitesse de déplacement est bien plus modeste. si un faucon pélerin atteint 360 km/h en piqué il se déplace à 60 km/h. Pour les lib c'est la même chose, ce qui est fulgurant c'est leur accélération qui bat nimporte quel autre engin.
pierr07
Membre confirmé

Supers hélicoptères

Message par pierr07 »

116 km/h je n'y crois pas, pas plus que 360 km/h pour le pèlerin! C'est une légende, 220 serait plus juste! :wink:
à part cela un très grand bravo pour le cliché!!! :0024: :0024: :0021: jamais réussi :0004:

Pierre
oxie
Membre confirmé

Supers hélicoptères

Message par oxie »

Ce n'est pas une légende et sans faire de sensationalisme, les mesures de vitesse de cet animal sont encore loin d'être définitives. Là ou je te rejoins c'est qu'en chasse il atteint rarement plus de 250 km/h parce que il ne pique pas plus de 500 m, alors que pour atteindre sa pleine vitesse il lui faudrait des chutes plus longues. Mais des fauconniers américains se sont amusés à voir les possibilités de piqué et sur un très long piqué l'animal atteindrait des vitesses très supérieures, on parle de 360 à 400 km/h vitesses prise avec des systèmes de mesure télémétriques donc fiables). De nombreux tests sont maintenant nécéssaire pour confirmer.
Techniquement un oiseau de cette masse et avec cet aérodynamisme doit atteindre cette vitesse au bout de 1150 m de piqué ce que techniquement il ne fait pas en chasse. Donc oui en chasse il n'est pas aussi rapide, mais si on mesure les perf pures techniquement sur des piqués peu conventionnels on atteint des valeurs plus proches des 350 km/h.

http://marie-christine.dehayes.pagesper ... elerin.htm

Un petit lien. :wink:

S'il en fallait encore voici un des liens les plus sérieux que je connaisse.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/faucon.pelerin.html (réalisé par des ornithologues)
pascal42
Membre

Supers hélicoptères

Message par pascal42 »

Y en a qui vont perdre des points sur leur permis :0009:
Pascal
"Pilat Passion Nature"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »