[Volucella sp.] Volucella zonaria (demande confirmation)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Occi34
Membre

Message par Occi34 »

Bonjour,

J'ai trouvé ce grand diptère qui s'abritait d'un gros orage sous les canisses de mon balcon.

Après une recherche dans la galerie d'images, je pense qu'il s'agit d'une Volucella zonaria, est-ce correct ? Comment distingue t-on mâle et femelle (si c'est possible) ?

Merci.

Image

Nicolas Rinieri : France : Lunel : 34400 : 4 6 2011

Altitude : 5 à 7 mètres - Taille : 20 mm

Réf. : 71326

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Volucella zonaria (demande confirmation)

Message par inachis ax »

Oui, j'y verrais bien un mâle de V. zonaria vu la taille (inanis qui est proche est plus petit et à mon avis plus clair). :D
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

J'ai regardé mes photos in natura de Volucella inanis uniquement de dessus. En conclusion aucun critère visible pour séparer les deux espèces.
Les deux sont communes.
Papet
Membre

Message par Papet »

Pour trancher avec certitude il faut le dessous . La taille est rarement un critère fiable .
Papet
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Tu es un peu dur Christophe. Pour moi inanis n'a pas les 2 1ers tergites aussi sombres.
C'est vrai qu'il faudrait voir le 1er sternite pour en être sûr (noir pour zonaria, jaune pour inanis).
Pour la taille, il faut peut-être faire attention car on ne sait pas si elle est mesurée ou estimée.

En plus, en début juin, ne serait-ce pas trop tôt pour inanis. Toutes les photos de cette espèce en galerie sont prises après mi-juillet. Par contre zonaria se trouve bien à cette époque (j'en ai d'ailleurs photographié une ce weekend).
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

Oui Axel je suis dur mais ces deux espèces sont largement présentes dans la galerie et donc autant choisir une photo certaine.
La photo n'est pas suffisamment de bonne qualité pour apprécier les premiers tergites.
Même si mon impression tend vers zonaria.
C'est le choix d'un riche :wink:
Occi34
Membre

Message par Occi34 »

Merci à tous, je n’avais pas vu vos réponses.

Désolé pour toutes les photos médiocres que j’ai posté sur le forum (et qui ne facilite pas les identifications), mais je ne suis pas encore équipé (mais ce n’est qu’une question de temps) pour faire de la macro.

Pour la taille, c’était bien 2 cm sans les ailes.

Je n’ai pas de vue de dessous mais sur une autre photo on voit un peu mieux l’extrémité de l’abdomen qui est jaune (toujours vue de dessus). J’ai vu dans la galerie que chez inanis l’extrémité de l’abdomen est noir (vue de dessus également) mais je ne sais pas si cela fait partie des critères distinguant les deux espèces.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Si tu es sûr de la taille sans les ailes, 20 mm, correspond mieux à zonaria.
Vu les inanis de la galerie, et ceux que j'ai déjà vus, la période de vol serait plus tardive ?
Occi34 a écrit :Je n’ai pas de vue de dessous mais sur une autre photo on voit un peu mieux l’extrémité de l’abdomen qui est jaune (toujours vue de dessus). J’ai vu dans la galerie que chez inanis l’extrémité de l’abdomen est noir (vue de dessus également) mais je ne sais pas si cela fait partie des critères distinguant les deux espèces.
J'ai aussi remarqué ça (et avais déjà posé la question sur le forum), mais il semble pas que cela ait été retenu comme critère pour séparer les 2 espèces. Dommage, ça aurait été trop simple sinon.
En tout cas, je n'ai jamais vu cette tache noire pour zonaria.
Occi34 a écrit :Comment distingue t-on mâle et femelle (si c'est possible) ?
Je remarque que je n'ai pas complètement répondu à cette question : c'est un mâle car les yeux sont en contact au dessus de la tête (les mâles se reconnaissent comme ça chez pas mal de Syrphidae, mais pas pour certains genres comme Helophilus).

Il y a plein de Volucelle zonaria (mais pas de V. inanis) chez moi en ce moment sur Buddleja (quand ils volent, on dirait de petits frelons).
Occi34
Membre

Message par Occi34 »

Ok merci pour ces précisions ! :)
Papet
Membre

Message par Papet »

Pour info : J'ai revu mes bêtes en collection . La taille ne semble pas un critère fiable . J'ai des zonaria peut être un peu plus grosses!
La couleur des tergites ne suffit pas à mon avis bien que la part de noir soit supérieure (traits plus large chez Zonaria)
Mais c'est des bêtes sur lesquelles on peut se planter allégrement tellement cela parait simple .Par contre le critère des sternites est à la fois simple et sans pb ..
Sur le décalage dans le temps c'est pas impossible je crois .
papet

Retourner vers « Diptères »