[Orthetrum sp.] Mystère

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
RenaudB
(†)

[Orthetrum sp.] Mystère

Message par RenaudB »

Bonjour,

Cet émergeant me pose une colle.
J'ai ma petite idée sur le genre (pour l'espèce je ne pense pas que ce soit possible) mais je ne vous influence pas.
longueur approx. de l'aile: 35-40mm

Image
Image Image
Tour de Trême / Sautaux 730m, FR - Suisse, le 13 Juin 2011
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Mystère

Message par tioneb »

Déjà ce n'est pas Boyeria irene :0009: , il n'y pas de nervure transverse dans le champ médian :wink:

Alors je m'amuse parce que...
On élimine les gomphidaes pour les yeux qui se touchent, les aeshnidaes pour la forme de l'oeil, les cordulesgasteridaes pour le nombre de cellules antenodales (pas assez), les corduliidaes parce qu'elles n'oseraient jamais avoir cette couleur là... :mrgreen:

Bon.

Reste les libellulidaes... :0004:
Eliminons le genre libellula car elle aurait la décence d'avoir au moins un tout de petit peu de couleur à la base de l'aile.
On élimine sympetrum, trop d'antenodales.
Ca se corse.
Orthetrum hum...
Cancellatum, pour moi non, beaucoup plus coloré à l'émergence.
Les autres, jamais vus à l'émergence.

Elle semble avoir des marques foncées sur la partie latérale de l'abdomen.
Une autre remarque; bien sur c'est une bestiole qui va s'allonger mais elle parait vraiment massive, avec un abdomen large.

J'irais finalement vers le genre Crocothemis et comme il n'y a q'une seule espèce, je suis sûr que ce n'est pas le genre auquel tu penses!
Ca doit être possible? A moins que tu ne me dises encore que la R se divise à 2 fois la longueur de la distance entre l'arculus et le champ médian, ou un truc comme ça :D .
Ou alors c'est une bestiole que je n'ai jamais vue.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
olivierpayen
Membre confirmé

Mystère

Message par olivierpayen »

et quadrimaculata non ?
olivier
tioneb
Membre confirmé

Mystère

Message par tioneb »

L. quadrimaculata est très poilue et colorée à l'émergence: ici
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Guillaume D
Membre confirmé

Mystère

Message par Guillaume D »

au feeling je dirai albistylum ou cancellatum.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
tioneb
Membre confirmé

Mystère

Message par tioneb »

O. cancellatum, chez moi, à cet âge là, il est comme ça.
Martien. Mais surtout, on le voit mal sur celle-ci ( je vais pas vous faire voir toute ma collec!), le sommet des yeux bien marron.
pierr07
Membre confirmé

Mystère

Message par pierr07 »

Allez soyons fous! O. coerulescens femelle! je suppose que tu as l'exuvie...

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Mystère

Message par tioneb »

Mais vous n'en avez pas des émergences de O. coerulescens...moi je n'ai que celle-ci, c'est une toute jeune qui n'a pas encore volé mais déjà âgée!
RenaudB
(†)

Mystère

Message par RenaudB »

Ca doit être possible? A moins que tu ne me dises encore que la R se divise à 2 fois la longueur de la distance entre l'arculus et le champ médian, ou un truc comme ça
Non, j'ai juste regardé les yeux de l'exuvie :mrgreen:
ils sont trop petits par rapport à la tête pour Crocothemis
et quadrimaculata non ?
L. quadrimaculata est très poilue et colorée à l'émergence
Les taches noires sur les ailes sont aussi assez distinctes avant même que l'abdomen soit entièrement expensé. J'imagine qu'il en est de même pour les autres Libellulidae (?)
au feeling je dirai albistylum ou cancellatum.
O. cancellatum y est bien présent ainsi que O. brunneum, je n'ai encore jamais vu d'albi et de coerulescens sur ce site (ce qui n'a aucune valeur scientifique).
je suppose que tu as l'exuvie
:oops: j'ai failli à cette règle. Je me suis arrêté en vitesse sur le site sur le chemin du boulot et je n'ai pas eu le temps de le déménager suffisamment en sécurité pour prendre l'exu.
Mais vous n'en avez pas des émergences de O. coerulescens...moi je n'ai que celle-ci, c'est une toute jeune qui n'a pas encore volé mais déjà âgée!
Je crains que cette jeune ne t'aie crocothemystifié :wink:

Bon, mon raisonnement pour ma femelle émergeante, en ce qui concerne Crocothemis, Orthetrum et Libellula:
Le nombre d'anténodales de l'AP la plus visible est entre la limite max de Crocothemis et mini d'Orthetrum. Trop peu nombreuses pour Libellula, en plus des critères de couleurs.
Difficile de voir la marge postérieure du pronotum (petite crête relevée chez Orthetrum, pas de crête chez Crocothemis)
Pas possible de voir si la dernière anténodale est complète (comme pour un Orthetrum typique) ou incomplète (comme pour une Crocothemis typique), mais il y a une anténodale incomplète au milieu de nul part, je déduis que l'aile n'est pas typique et que de connaître l'état de la dernière anténodale est inutile dans ce cas (de toute façons il faudrait voir les quatre ailes).
Coup d'oeil à l'exuvie: la face ne correspond pas à la mouille de Crocothemis.

Pour moi: Orthetrum sp femelle, avec une aile atypique.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Mystère

Message par tioneb »

RenaudB a écrit :Je crains que cette jeune ne t'aie crocothemystifié
Je ne suis pas coerulescent, moi, mais rougissant :oops: !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »