Souples, elles sont capables de se déformer sous la contrainte.
Si tu veux voir la musculature des ailes regarde les schémas en tête du forum, il y en a consacrés aux muscles des ailes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Les schémas sont très intéressants et je les consulte actuellement car j'ai beaucoup de choses à apprendre. Par contre les ailes se déforment-elles en torsion longitudinalement ?
flexible obligatoirement pour produire le mouvement d'hélice nécessaire à pulser l'air vers l'arrière, mais beaucoup moins que chez les insectes holométaboles plus dérivés chez lesquels les ailes sont réduites à des membranes (inertie limitée car sinon bonjour les dégats pour mouvoir ces ailes à hautes vitesse (de 100 à 1000 hertz!) avec des muscles indirects.
plus on va vers les bord de fuite plus elles sont souples, plus on va vers les bords d'attaque plus elles sont rigides (cela paraît maintenant évident, mais c'est vers les années 1930 que nos ingénieurs ont compris l'importance de renforcer les bords d'attaque des ailes) De plus la manière de voler il y a très peu de temps que nos ingénieurs ont compris la technique, en fait les insectes jouent à loisir de leur surface relative, il ne l'ont que imparfaitement exploité dans des avions à géométrie variable comme les F-14 Tomcat)
Les insectes jouent à loisir de la surface portante, de la surface relative et de la surface propulsive (dans des limites d'amplitude tout de même)
Les ailes avant servent à avancer en pulsant l'air vers l'arrière alors que les ailes postérieures servent surtout à la sustentation (créer la dépression d'air au dessus de l'aile qui aspire l'insecte vers le haut) En théorie! car en pratique, les libellules peuvent utiliser leurs ailes de manière fort différente. Ainsi si les ailes avant, longues et étroites servent à pulser l'air vers l'arrière, parfois un renfort de propulsion est demandé aux ailes arrières. Tout bonnement génial.