Il s'agit d'un coléoptère Tenebrionidae, il y a une espèce de ce genre chez nous mais en Espagne il y peut-être d'autres genres également
Assez nombreux en Afrique en tous cas ....
C'est donc un Tenebrionidae, Lagriinae, Cossyphini du genre Cossyphus Olivier, 1791. Il y a 4 espèces en Espagne, toutes présentes en Andalousie :
- C. (Acontodactylus) minutissimus Laport, 1840 (3,5-5 mm)
- C. (Cossyphus) dejeani Brême, 1846 (7-8 mm)
- C. (C.) hoffmannseggii Herbst, 1797 (9-11 mm)
- C. (C.) laevis Laporte, 1840 (5,2-5,5 mm).
Si on peut se fier à la taille il pourrait s'agir de hoffmannseggi, mais je crois prudent d'en rester à Cossyphus sp., car dejeani n'est pas loin. La photo ne donne pas d'autres indications. Par contre si la côte dorsale des élytres est un peu raccourcie en avant et en arrière et si elle est située au milieu entre la suture et la gouttière marginale, il s'agit de hoffmannseggii.
J'en rajoute, voyant que Pierre est resté sans voix. Chez C. dejeani, la côte des élytres est située plus près de la suture que de la gouttière marginale, et de plus se rapproche de la suture à l'apex. A toi de voir sur la bête, si tu l'as conservée. J'ai récolté hoffmannseggii, il y a longtemps à El Palmar (Cadiz), Montejaque-Benaojan (Malaga) et Penon de Barrueco (Malaga).
René