Comme je l'écrivais un peu plus tôt dans le sujet sur le frère de l'acarien en question, la question du jour est : les Bryobiinés aiment-ils les œufs ou font-ils de l'oositting à l'occasion ?
Et, en question subsidiaire : des œufs de quoi ?
Quelles drôles de questions, pensez-vous sûrement. C'est parce que vous n'avez pas assisté à la petite scène, très insolite, sur laquelle je suis tombé cet après-midi, sans aller plus loin que mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m).
Je faisais le tour des planchettes-pièges que j'y ai disposées ça et là, quand, sur le côté du tasseau où je vois assez régulièrement les petits frères de l'acarien en question, l'un d'eux attire mon attention... par son immobilité. Il faut dire que ces petites bestioles ne sont pas spécialement véloces, mais, par contre, elles sont toujours plus ou moins en mouvement. Et, si leur taille est minuscule, leur couleur rouge sombre se repère assez bien sur le gris-beige clair du bois.
À la loupe, je découvre que l'acarien en question se tient sur un petit groupe de structures rouge rosé clair. Mieux encore, au lieu de s'éloigner rapidement après l'éclair de la première photo, il reprend légèrement vie mais en restant au même endroit. Ce n'est qu'après la 3ème photo qu'il s'écarte de quelques millimètres... pour revenir rapidement au point de départ.
Ce n'est qu'après le 4ème. éclair, 4 min après le premier, qu'il s'éloigne vraiment ; encore est-ce pour s'arrêter environ 3 cm plus loin.
Maintenant que je vous ai décrit la scène, voici les 4 photos qui l'illustrent :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 25/03/2016
Altitude : 30 m - Taille : ~ 0,15 x 0,06 mm (oeufs)
Réf. : 158790
Sur la vue large du bas, notez la présence de 2 œufs supplémentaires, en bord droit de l'image ; ainsi que de ce qui me semble être un œuf vide (rond blanc, au bord inférieur, à l'aplomb de l'acarien). Taille de l'acarien : 0,65 x 0,45 mm ; des œufs : ~ 0,15 (D) x 0,06 (h) mm.
Leur structure cylindrique m'a immédiatement fait penser à des œufs de punaise ; et, vu leur taille minuscule, à ceux d'un Microphysidé (cf. cette question-sujet). Mais le document reçu en réponse semble écarter cette hypothèse... du moins, pour l'espèce concernée par l'illustration.
J'ai réussi à découper un copeau de la zone où se trouve le groupe principal, pour voir ce qu'il va bien pouvoir en sortir (ER.778).
En attendant, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.

[im. NB19971-72-73-74]