[Erythromma najas] Najas ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Sled
Membre

[Erythromma najas] Najas ?

Message par Sled »

Malgré la toute petite bande antéhumérale je pense que ce trois paires de pattes est un E. najas, car le bleu en déborde pas sur S2-3 et S8, c'est totalement évident sur une photo prise de dos du même individu, d'autres avis sont aussi les bienvenus.
Image
Image
Etang des Royes près de CH Saignelégier le 21.06.2011
Pour Chwett il a aussi une tendance au rouge pour l'un des ptérostigma bien visible sur le cliché.
Bonne soirée
Sylvia :D

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Najas ?

Message par tioneb »

En plus pas de "X" sur S10, c'est bien lui.
C'est étonnant ces bandes antéhumérales :0021:

J'étais en train de "m'occuper" de ma femelle Erythromma viridulum que j'ai postée l'autre jour et je me disais, que le petit point au tiers postérieur de la suture interpleurale est un critère, pour identifier E. viridulum ou E. najas.
J'ai vérifié, bah non, dommage j'ai même des I. elegans avec ce détail. Voire des coenagrions.
Mais jamais la distance entre la ligne noire de la partie postérieure de la suture interpleurale et le point n'est aussi importante que pour E. najas ou viridulum.
Donc, ça peut aider...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sled
Membre

Najas ?

Message par Sled »

Donc je ne me suis pas trompée, je n'ai pas encore trop l'habitude de ces E. najas, l'on pourrait lui mettre un :0008: pour ces petites bandes antéhumérales Sylvia
tioneb
Membre confirmé

Najas ?

Message par tioneb »

En faveur d'E. najas, s'il y avait besoin, il y a aussi cette espèce de pruinosité sur l'abdomen. E. viridulum est plus noir.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sled
Membre

Najas ?

Message par Sled »

Parler d'un max de critères est toujours appréciable :D Sylvia
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »