Tout à fait du même avis que Pierre mais il me manque un lobe dorsal au pronotum pour C. scitulum. Mais il est parfois bien difficile à voir.
Je penche tout de même vers C. scitulum avec les indentations des taches postoculaires. Sans aucune certitude.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pour bien montrer que je suis dubitatif, je change d'avis; j'ai regardé mes femelle C. puella, les indentations sont du même type.
D'autre part celle-ci n'a pas de liaison entre les taches postoculaires; or toutes mes C. scitulum ont un trait coloré bien visible entre les taches, même les émergentes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Je pense que puella est plus probable il ni a pas de scitulum sur le site du moins à ma connaissance.
En fait j'hésitais avec hastulatum qui lui est présent et dont je n'ai curieusement toujours pas vu de femelle certaine malgré la présence d'au moins une quinzaine de mâles.J'avais eut le même problème l'an dernier sur une tourbière Vosgienne bien garnie en hastulatum impossible de voir une femelle (ou un tandem).Elles doivent être plus discrètes que celles de puella.
Merci pour vos réponses
Marc
Quelle est la fiabilité des indentations des taches post oculaires ??? Il me semble , ça et là , en lisant les messages qu'il y a pas mal de "doutes"
papet