[Lucillia caesar] Lucilia

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

[Lucillia caesar] Lucilia

Message par Widus »

Bonsoir,

Elle ressemble aux Lucilia de la galerie. En suisse, il y a, d'après FA:

ampullacea, bufonivora (douteux), caesar, illustris, pilosiventris (douteux), richardsi, sericata, silvarum

D'après le tableau de Jean-Claude (lienbriséttp://images.imagehotel.net/fuc5gvs9j1.jpg), je dirais un mâle L. caesar mais je n'ai pas trouvé d'information pour richardsi, bufonivora et pilosiventris (bon de toute manière les deux derniers sont douteux). Si il y a d'autres détails à regarder, dites-le moi et je ferais d'autres photos.

Image

Christian Widmann : Suisse : Lausanne : 1010 : 10 5 2011

Altitude : 632 m - Taille : 8 mm

Réf. : 71957
clovis
Membre confirmé

Lucilia

Message par clovis »

up :up:
J'ai vu qu'Elisabeth était dans le coin :D
Widus
Membre confirmé

[Lucillia sp.] Lucilia

Message par Widus »

Je pense que l'on peut aller plus loin en utilisant la clé des Lucilia hongroises [A New Key for Hungarian Lucilia Species. (Diptera, Calliphoridae) by F. MIHÁLYI; disponible sur le net] qui couvre toutes les espèces que l'on renconter en Suisse.

La basicosta est noire. Cela élimine sericata, richardsi, pilosiventris et regalis.

Il y a 2 acrostichales post-suturales: silvarum tombe

Reste donc ampullacea, bufonivora, caesar et illustris

bufonivora est sensé avoir 2 fortes marginales sur le 3ème tergite. Là j'hésite, une vue de profil de l'abdomen montre de fortes soies marginales sur le 3ème tergite mais la vue dorsale pas trop.

Si ce n'est pas bufonivora, alors cela doit être caesar car le tergite anal est large, gonflé et vert brillant (si je ne me trompe pas de structure).

Image

Christian Widmann : Suisse : Lausanne : 1010 : 10 5 2011

Altitude : 632 m - Taille : 8 mm

Réf. : 72955
chlorophana

[Lucillia sp.] Lucilia

Message par chlorophana »

Je suis d'accord avec Lucilia caesar : L. bufonivora a un front plus large. On peut éliminer L. ampullacea car on distingue bien une strie coxopleural (traduction de "coxopleural streak"). L'épandrium large est en effet un bon critère sur le terrain.
Widus
Membre confirmé

[Lucillia sp.] Lucilia

Message par Widus »

Merci Stéphane pour ces informations.
J'ai un doute quant à la numérotation des tergites. Le premier tergite visible sur les photos: est-ce le 1 ou le 2 (chez certaines mouches, il me semble que le premier tergite visible est indiqué 1+2)?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »