Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hylis foveicollis] Hylis foveicollis ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

[Hylis foveicollis] Hylis foveicollis ?

Message par Piezo »

Je ne sais pas si c'est à ça que tu fais référence, Vincent, mais pour moi le seul caractère vraiment utilisable sur l'édéage de cette espèce, c'est la série de denticulations sur la face interne des paramères. Je l'ai vue sur tous ceux que j'ai disséqués. Les caractères de l'apex ou de la forme du pénis me semblent trop dépendre de la préparation ou de la qualité de la photo.
Mille Sabords m'a cependant envoyé deux photos d'édéages étiquetés foveicollis, sur une, les denticulations sont superbes, sur l'autre il n'y en a pas, bien que préparation et photo semblent parfaites 8-O
Comprenne qui pourra 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Hylis foveicollis] Hylis foveicollis ?

Message par Bozo »

Et en revenant sur des critères externes ?
Piezo a écrit : samedi 25 juin 2011, 19:32 Un très bon critère est aussi l'écusson très pointu (apex arrondi chez olexai). Et c'est un des plus grands.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Hylis foveicollis] Hylis foveicollis ?

Message par Mille sabords »

Voila ce que je peux dire concernant le couple olexai-foveicollis :
Les mâles des deux espèces se séparent très facilement car olexai est le seul du genre avec le segment 3 des tarses postérieurs 2x plus long que large :

Image
Mille Sabords : France : Boullay-lès-Troux : 91470 : 01/06/2017
Altitude : NR - Taille : trait = 0,2 mm
Réf. : 295631


En ce qui concerne les édéages d'Hylis, les différences sont parfois délicates à mettre en évidence car il y a pas mal de pièces plus ou moins mobiles qui peuvent, en fonction de leurs positions, changer l'aspect de l'organe.
L'édéage que présente Piezo est bien celui d'foveicollis, je pense aussi que les épines sont caractéristiques, mais cependant pas toujours visibles car au repos, elles sont regroupées et invisibles (voir l'olexai de droite sur la photo ou les épines sont regroupées dans la zone noire qui une fois développée donne la forme de gauche).
Une autre différence concerne l'apex de la pièce que l'on voit par transparence vers le milieu des paramères (zoomée sur la photo).
Image
Mille Sabords : France : Boullay-lès-Troux : 91470 : 01/06/2017
Altitude : NR - Taille : trait = 0,5 mm
Réf. : 295633
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Hylis foveicollis] Hylis foveicollis ?

Message par Vin'S »

Très intéressant, merci !
Par contre je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi : l'édéage présenté par Piezo est olexai tu dis ? ou foveicollis comme indiqué par Piezo ? C'est ça que je cherche à savoir...
Et du coup dans ta figure c'est cariniceps et pas olexai à droite ? Car tu parles du couple olexai-foveicollis donc pourquoi l'édéage de cariniceps ?

Pour répondre à Bozo : je pense que l'individu correspond assez bien à foveicollis mais le coup des fossettes sur le pronotum, je ne comprends vraiment pas : Leseigneur les dessine clairement sur ses figures, il les mentionne dans ses diagnoses, mais en réalité les foveicollis n'en ont pas ? C'est un caractère non variable, donc il y a un loup quelque part...
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Hylis foveicollis] Hylis foveicollis ?

Message par Mille sabords »

Vin'S a écrit : mercredi 8 décembre 2021, 15:49 Et du coup dans ta figure c'est cariniceps et pas olexai à droite ?
Oui, j'ai mis le mauvais nom (je vais arrêter la drogue sous peu). Voila la bonne image (il faudrait supprimer l'autre ou corriger la coquille) :

Image
Mille Sabords : France : Boullay-lès-Troux : 91470 : 01/06/2017
Altitude : NR - Taille : trait = 0,5 mm
Réf. : 295633
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Hylis foveicollis] Hylis foveicollis ?

Message par Mille sabords »

Vin'S a écrit : mercredi 8 décembre 2021, 15:49 Par contre je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi : l'édéage présenté par Piezo est olexai tu dis ? ou foveicollis comme indiqué par Piezo ?
et donc l'édéage présenté par Piezo est bien celui de foveicollis. Il faudrait aussi rayer olexai et mettre foveicollis a la place pour que tout soit dans l'ordre.
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Hylis foveicollis] Hylis foveicollis ?

Message par Mille sabords »

Dur dur le mercredi après-midi.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Hylis foveicollis] Hylis foveicollis ?

Message par Vin'S »

OK merci, ça y'est j'ai tout compris je pense !


(sauf le coup des fossettes pronotales 8-) )
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Hylis foveicollis] Hylis foveicollis ?

Message par Lysbeth d'Alys »

J'ai remplacé la mauvaise photo par la bonne, mais ce qui suit ne correspond plus ...
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Hylis foveicollis] Hylis foveicollis ?

Message par Vin'S »

En lisant le tout on comprend qu'une coquille a été corrigée, donc pas de souci à mon avis.

Retourner vers « Coléoptères »