[Aderidae] Petit insecte volant anonyme...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Orlye
Nouveau Membre

[Aderidae] Petit insecte volant anonyme...

Message par Orlye »

Bonsoir,

Je me permets de faire appel à votre connaissance des petites bêtes pour essayer d'identifier mes colocataires.

Depuis 3 soirs j'ai remarqué qu'une fois la nuit tombée, ma lumière se retrouve entourée d'un quinzaine de petites bestioles volantes, marron clair. Elles ressemblent à celles pouvant infester certaines denrée mais pourtant je ne les aperçoit que le soir, aucune trace d'elles dans la journée et pas un indice dans mes placards de réserve alimentaire.

Si je déplace la source lumineuse, elles se déplacent également dans les 5 minutes.

Voici une petite photo pour illustrer.

Lieu : Rocbaron, var

Altitude : environ 300 m

Date : 28 juin 2011

Taille : 2 mm

Image

Inconnu : France : Rocbaron : 83136 : 28 6 2011

Altitude : NR - Taille : 2 mm

Réf. : 72909

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Petit insecte volant anonyme...

Message par Saturnin de la Poire »

mais tu sais que tu réponds à toutes tes questions tout seul comme un grand ?
fais une seconde expérience : prend un sac de denrées quelconques et agite leur sous le nez
de là, tu sauras si il viennent pour la lumière ou pour les denrées

c'est curieux, ces derniers jours, j'ai l'impression que les gens découvrent que les insectes sont attirés par la lumière...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Salut,
Tes petits coléoptères sont des Aderidae, une famille sympathique avec peu d'espèces, qui n'est pas attirée par tes denrées mais bien par la lumière. Nous en trouvons quelques espèces en nombre en ce moment au battage et au piège lumineux dans l'Hérault. Je ne risquerais pas une espèce sur la photo mais tu peux regarder cette page où il y a quelques-uns des représentants nord-américains et français de la famille.

Je dois admettre que le fait qu'Orly poste des trucs volants non identifiés m'inquiète un peu.
Orlye
Nouveau Membre

Message par Orlye »

Bonjour !!

Oui moi aussi ces "IVNI" (Insectes Volants Non identifiés) m'inquiètent un peu c'est d'ailleurs pour ça qu'ils n'ont pas reçu une franche autorisation d’atterrir !! :D
Bon apparemment donc je n'ai pas grand chose à craindre de mes nouveaux copains et surtout pas une attaque dans mes paquets de gâteaux !!! (du moins pas par eux...)
Merci beaucoup Vin's pour ton identification.
Je pense du coup que leur apparition soudaine a beaucoup à voir avec la taille récente de nombreux arbres autour de la maison...
Merci encore...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Orlye a écrit :Je pense du coup que leur apparition soudaine a beaucoup à voir avec la taille récente de nombreux arbres autour de la maison...
Merci encore...
pas sûr, ce sont plus des insectes de la litière et autres végétaux en décomposition, il me semble
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
lockman
Membre confirmé

Message par lockman »

En fouillant un peu le line donné par Vin's on peut même trouver ça :wink:

http://www.ibdml.univ-mrs.fr/equipes/BP ... el2002.pdf
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »