Cet après-midi, j'ai pu photographier ma première cigale de l'année. Par ici (Villeneuve-Loubet - 06), on n'entend chanter que Cicada orni et encore sont elles peu nombreuses sur la bande littorale.
Voici l'animal (L corps : 30 mm env.), dont je voudrais savoir le sexe, n'ayant pu déterminer si elle chantait ou non.
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 8 octobre 2013, 14:02, modifié 2 fois.
Le plus simple est de la retourner pour voir la présence ou non des cymbales (organes de chant du mâle).
Sinon avec un peu d'habitude je pense que selon la forme de l'extrémité de l'abdomen certains sauront te renseigner.
Vinz a écrit :Le plus simple est de la retourner pour voir la présence ou non des cymbales (organes de chant du mâle).
Sinon avec un peu d'habitude je pense que selon la forme de l'extrémité de l'abdomen certains sauront te renseigner.
Bonjour, Vinz,
Merci, pour ta suggestion, mais encore faut-il pouvoir les attraper pour les retourner ! Par ici elles sont plutôt farouches. Celle-ci, trop haut placée pour la capturer, s'est barrée après la 2ème. photo.
D'où, à défaut, mon idée de déterminer son sexe d'après les appendices anaux, ainsi que tu l'indiques.
Pierre06 a écrit :
Merci, pour ta suggestion, mais encore faut-il pouvoir les attraper pour les retourner ! Par ici elles sont plutôt farouches. Celle-ci, trop haut placée pour la capturer, s'est barrée après la 2ème. photo.
Et c'est partout pareil. Déjà pouvoir en photographier ce n'est pas si mal.
Merci pour ces infos : je vois nettement la différence entre les 2 photos sur le rapport de longueur ailes / abdomen ; il me manque juste l'info du sexe (NR sur les images en question)
Pour le côté informatif, je trouve d'ailleurs dommage que, quand il est flagrant, le sexe ne soit pas aussi validé par les admin., car ce serait hautement instructif, il me semble.
Ex. : je viens d'apprendre que, chez les fourmilions et au moins pour une espèce, la longueur de l'abdomen par rapport aux ailes permettrait de connaître le sexe (en fait, comme pour cette cigale ; sauf que, chez les fourmilions, les cerques masculins sont bien visibles).
Pour ce qui est de renseigner la case "sexe", il y a beaucoup d'Admins-galerie qui n'y pensent pas. En plus je crois que la case "sexe" n'existe pas depuis très longtemps. Je suis d'accord que ça peut être un renseignement utile pour certaines espèces.
Mais ça demande parfois du boulot en plus.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
inachis ax a écrit :Pour ce qui est de renseigner la case "sexe", il y a beaucoup d'Admins-galerie qui n'y pensent pas. En plus je crois que la case "sexe" n'existe pas depuis très longtemps. Je suis d'accord que ça peut être un renseignement utile pour certaines espèces.
Mais ça demande parfois du boulot en plus.