[Tibicina haematodes] Tibicina haematodes : 1ère exuvie

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Emilien Gonzalez
Membre

[Tibicina haematodes] Tibicina haematodes : 1ère exuvie

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour, ci-dessous la première exuvie de Tibicina haematodes que j'ai trouvé dans le Diois (26) à Barsac.

Image

Emilien Gonzalez : France : Barsac : 26150 : 14 7 2011

Altitude : NR - Taille : 28 mm

Réf. : 73760

L'espèce est bien représentée : chanteurs, nombreuses observations, captures. Je dirais autant que Lyristes plebejus mais nettement moins que Cicada orni. Pourtant, je ne trouve que des exuvies de ces deux dernières espèces, en quantité considérables. J'ai beau chercher : pas la moindre exuvie de Tibicina. Et en jardinant, je tombe sur celle-ci, toute fraîche. Ma question est donc la suivante : pourquoi alors que l'espèce est omniprésente, je ne trouve pas d'exuvies, même en cherchant bien ? Merci

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Tibicina haematodes : 1ère exuvie

Message par jeanphi_maurel »

il faudrait que tu cherches au pied des platanes à 10 ou 20 cm du sol
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je me joins à ton obervation Emilien. Sans chercher non plus je n'ai jamais vu d'exuvie de Tibicina alors que j'en entend souvent chanter ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Emilien Gonzalez
Membre

Message par Emilien Gonzalez »

Chez moi : pas de platanes. Les cigales chantent partout, surtout dans les pin et je vais à la chasse dans un boisement en pente où les pins noirs sont rabougris (climat, sol, pente, vent...). Les cigales y sont donc plus faciles d'accès vu la hauteur de ces arbres. C'est une montée sur 400m de dénivelés. Il y a beaucoup d'exuvies de plebejus et orni à la base et plus on monte, moins on en trouve. Je sais pas pourquoi non plus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »