[Lasioderma serricorne] le coléo de noël ... dans la tisane

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

patdx
Membre

[Lasioderma serricorne] le coléo de noël ... dans la tisane

Message par patdx »

Ce coléoptère a été trouvé en nombre dans un sachet (entamé) de thé de mélisse... j'ignore s'il se trouvait à l'origine ou s'il s'est introduit...

Image

Patrice Deramaix : Belgique : Ixelles : 1050 : 25 12 2010

Altitude : NR - Taille : 3 mm

Réf. : 65348

l'insecte mesure 3 mm. Pour ma part, j'aurais tendance - sans en avoir la certitude - à m'orienter vers les Anobidae, et peut être Stegobium - la vrillette du pain - ou Stégobie des pharmacies...auquel il ressemble beaucoup.

qu'en pensez-vous ? mais l'antenne me semble différente des représentations de Stegobium paniceum que j'ai consultées. Serait-ce une autre espèce, un autre genre ?

L'antenne comporte 11 articles, le premier est plus volumineux que les autres, et plus sombre. Les deux suivants sont presque cylindriques, puis les quatre articles suivants sont triangulaires, formant un angle aigu, les trois suivants ont la même forme mais sont progressivement plus petits, le dernier est un peu plus allongé et effilé.

détail de l'antenne,

Image

Réf. : 65349

dorsalement, l'insecte a une coloration quasi uniforme - brun rougeâtre, tirant sur l'ocre à la face ventrale - les élytres et le corselet sont couverts d'un fin duvet gris clair. Une très fine ponctuation irrégulière est décelable ainsi que des fines lignes parallèles. Pas de caractéristiques notables aux pattes : le dernier tarse est court.

face ventrale :

Image

Réf. : 65350

les photos ont été prise au micro-webcam sur loupe binoculaire... la qualité (résolution) n'est pas optimale mais j'espère que les détails montrés permettent l'identification.

je posterai les dessins plus tard...

cordialement,

Balises :
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

le coléo de noël ... dans la tisane

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,
un Anobidae oui,
Stegobium au vu des antennes sans massue, c'est exclu.

Il faut voir plutôt du coté de Mesothes et Lasioderma qui se différentient d'après Bueche et Laclos de la manière suivante dans la mesure ou il n'y a pas de stries visible ou de ligne de points marquée sur le disque élytral :
Présence d'une seule strie sur le rebord latérale des élytres + pronotum avec deux sillons à la base ( orienté en diagonal) : Mesothes
Absence de strie élytrale : Lasioderma

je pencherais plus pour ce dernier genre...

Oto
patdx
Membre

Message par patdx »

merci pour l'info !

Il n'y a pas de sillon ou de strie latérale sur les élytres. Pas de sillon visible au pronotum...

---> Lasioderma... je présume

en fouinant sur le net, je tombe sur L. serricorne (Lasioderme du tabac). A comparer les photos et dessins, l'aspect général et les antennes en particuliers concordent.

voir :

http://www.zin.ru/animalia/coleoptera/eng/lasserkm.htm

http://www.gwannon.com/?species=Lasioderma+serricorne

bon, la tisane sechée de Melisse c'est pas du tabac, mais cela parait lui convenir à cette bestiole :-))

voici une macrophoto d'un des specimens observés : elle est meilleure que les photos au webcam,

Image

Patrice Deramaix : Belgique : Ixelles (région Bruxelles) : 1050 : 26 12 2010

Réf. : 65386

il y a-t-il d'autres critères de détermination de ce Lasioderme serricorne (espèce à confirmer), des confusions possibles avec d'autres espèces ?

cordialement,

Patrice
Modifié en dernier par patdx le mardi 28 décembre 2010, 0:37, modifié 1 fois.
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,

il ya une quinzaine d'espèces pour la faune de france d'après l'INPN
http://inpn.mnhn.fr/isb/index.jsp

la clef de Franscico Espagnol sur les anobidae iberiques présente presque toutes les espèces françaises..je pense qu'il faudrait completer par d'autre références.

Oto
patdx
Membre

Message par patdx »

merci, j'avais vu, mais je trouve très peu de description sur le web... mis à part le Lasioderme serricorne qui fait un tabac ;-))
Je n'ai pas la clé de F. Español ...
vu sur http://bugguide.net/node/view/269279/bgimage : Lasioderma hemiptychoides, qui ressemble beaucoup. Mais je pense qu'il s'agit d'une espèce américaine, il n'est pas repris dans la faune de france (INPN)
cordialement
Modifié en dernier par patdx le mercredi 29 décembre 2010, 0:14, modifié 1 fois.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

En fait, ils se ressemblent tous !!
On n'identifie pas les Lasioderma sur photo, déjà qu'avec une bino, c'est coton !
Sylvain
patdx
Membre

Message par patdx »

alors, faute d'avoir une clé précise, je m'en tiendrai à Lasioderma sp.

cordialement,
J.H. Yvinec
Membre confirmé

[Lasioderma sp.] le coléo de noël ... dans la tisane

Message par J.H. Yvinec »

En fait, si tu en as un stock, ça serait pas mal d'en envoyer des exemplaires à ceux qui s'y intéressent.
Mets en donc de côté.
patdx
Membre

Message par patdx »

je demanderai à ma fille... c'est elle qui les a trouvés :-)))

edit 23 h :
je crains qu'elle n'ait largué ces lasiodermes dans la nature (histoire de ne pas les laisser proliférer dans la cuisine) mais si elle en retrouve, elle les garde.
Ceci dit, tout débutant, je suis mal équipé, encore, pour la conservation et la collection d'insectes... même pour les tuer, je n'ai pas de flacon adhoc...
A +
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Lasioderma serricorne est la seule espèce anthropophile qui se développe dans les denrées stockées.
Les autres sont méditerranéennes et colonisent des tiges ou inflorescences sèches de plantes herbacées.

On peut donc valider l'espèce sans crainte.

Retourner vers « Coléoptères »