Patrice Deramaix : Belgique : Ixelles : 1050 : 25 12 2010
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 65348
l'insecte mesure 3 mm. Pour ma part, j'aurais tendance - sans en avoir la certitude - à m'orienter vers les Anobidae, et peut être Stegobium - la vrillette du pain - ou Stégobie des pharmacies...auquel il ressemble beaucoup.
qu'en pensez-vous ? mais l'antenne me semble différente des représentations de Stegobium paniceum que j'ai consultées. Serait-ce une autre espèce, un autre genre ?
L'antenne comporte 11 articles, le premier est plus volumineux que les autres, et plus sombre. Les deux suivants sont presque cylindriques, puis les quatre articles suivants sont triangulaires, formant un angle aigu, les trois suivants ont la même forme mais sont progressivement plus petits, le dernier est un peu plus allongé et effilé.
détail de l'antenne,

Réf. : 65349
dorsalement, l'insecte a une coloration quasi uniforme - brun rougeâtre, tirant sur l'ocre à la face ventrale - les
face ventrale :

Réf. : 65350
les photos ont été prise au micro-webcam sur loupe binoculaire... la qualité (résolution) n'est pas optimale mais j'espère que les détails montrés permettent l'identification.
je posterai les dessins plus tard...
cordialement,