[Syrphidae] Metamorphose de l'Eristale
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre
Bonjour. Quelqu'un sait-il combien de temps il faut aux larves de l'eristale (Asticot à queue de rat) pour se transformer en adulte. En tout cas il me semble que le stade larvaire n'a duré que deux-trois jours. Elles sont à l'état de pupe depuis hier.
Balises :
-
- Membre
Metamorphose de l'Eristale
Obs intéressante ..
Mais il existe un certain nombre d'espèces d'éristales ..
As tu récolté des pupes, photographié des larves ?
papet
Mais il existe un certain nombre d'espèces d'éristales ..
As tu récolté des pupes, photographié des larves ?
papet
-
- Membre confirmé
Si tu as pris des photos, j'espère que tu as été très rigoureux dans le suivi, on peut dire même la traçabilité car les pupes sont très très proches.
Entre lapupe et la sortie de l'adulte, tout dépend de la saison. J'ai pour l'instant une expérience sur des pupes hivernales.
Entre la
-
- Membre
Taille : 3 cm hors \"queue\"
Réf. : 72358.
Comme je le dis dans le commentaire de la photo, j'ai trouvé le récipient plein d'asticots grouillants au milieu de quelques pupes. Deux jours plus tard, les rapports étaient inversés. Le récipient en plastique avait contenu, il y a plusieurs mois de ça, du papier souillé de vous savez quoi

Si j'ai bien compris la précédente intervention, il faudra plusieurs mois pour que la métamorphose aie lieu ?
Modifié en dernier par francobarbu le dimanche 29 octobre 2017, 20:38, modifié 1 fois.
-
- Membre
Rectificatif : après avoir démonté le récipient qui servait de bouchon, je me suis rendu compte qu'il était mal siliconé. Les larves ne sont donc pas nées au sec comme je l'indiquais mais dans la fosse septique. Elles sont ensuite ressorties par le défaut de silicone, ont continué à grimper le long de la paroi externe du récipient... pour enfin retomber à l'intérieur, où, à quelques exceptions près, elles sont restées prises au piège . Voilà, ces précisions afin de rétablir cette vérité scientifique : les larves d'Eristale se développent bien en milieu aquatique
(et nauséabond !
)

-
- Membre
Et voici un adulte, dont nous subissons une invasion depuis le 3 juillet : apparemment un grand nombre de larves avaient pu se cacher parmi les matériaux de construction qui sont stockés là. Le 3/07, donc, gros boum de naissances (enfin, métamorphoses !), puis plus clairsemées. 150 individus "sauvés" les deux premiers jours et encore une vingtaine aujourd'hui. En effet, elles meurent en grand nombre assez vite si on ne les aide pas à sortir. Je me demande bien pourquoi d'ailleurs. Si quelqu'un a une idée...
Encore plus bizarre, un individu a été retrouvé mort dehors, sur une fleur de cinéraire. Les Eristales seraient-elles victimes du même mal que les abeilles qui leur servent de modèle ? Mystère et boule de gomme.
Encore plus bizarre, un individu a été retrouvé mort dehors, sur une fleur de cinéraire. Les Eristales seraient-elles victimes du même mal que les abeilles qui leur servent de modèle ? Mystère et boule de gomme.