[Acrididae] Bébé criquet ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Tarninou
Membre

Message par Tarninou »

Bonjour,

Voici une photo de ce que je nomme "bébé criquet" (oui, l'identification n'est pas encore complète).

Je dis criquet car j'ai cru comprendre que la taille des antennes le laisse penser. Vu sa taille, je penche pour un juvénile et je ne sais pas si ce critère est alors valable... En tout cas j'adore ses yeux...

Quelqu'un pourrait-il m'aider à l'identifier ?

Merci.

Image

Inconnu : France : Valence : 26000 : 3 6 2011

Altitude : NR - Taille : 3mm

Réf. : 71949
C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Bébé criquet ?

Message par BBinsecte »

Pas facile à dire, à cet âge...
Il y a des choses qui ressemblent, dans la galerie, Acrididae, P....
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Tarninou
Membre

Bébé criquet ?

Message par Tarninou »

Je lui trouve en effet un bon air de ressemblance avec Pezotettix giornae.
Les motifs de l'oeil sont-ils un critère d'identification fiable et discriminant pour ces insectes ?
C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Bébé criquet ?

Message par BBinsecte »

En tout cas, il ne sont pas dans les clés !
Les motifs varient en outre avec l'âge, sont probablement moins évident sur des exemplaires morts, et sont donc évités pour la détermination... Disons que dans certains cas, c'est un plus.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Bébé criquet ?

Message par inachis ax »

Pareil, j'y voyais la même chose : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-46037.htm
On voit de toutes petites ailes, ce serait un juvénile à un des derniers stades ?
Tarninou a écrit :Les motifs de l'oeil sont-ils un critère d'identification fiable et discriminant pour ces insectes ?
Les antennes annelées et courtes ont l'air aussi assez caractéristiques des juvéniles de cette espèce. Mais je ne connais pas trop les critères pour cette espèce, surtout pour les juvéniles.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Bébé criquet ?

Message par BBinsecte »

inachis ax a écrit :Pareil, j'y voyais la même chose : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-46037.htm
On voit de toutes petites ailes, ce serait un juvénile à un des derniers stades ?
A 3mm, je pense que c'est un juvénile à un stade précoce !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Bébé criquet ?

Message par inachis ax »

:up:
Y a-t-il un gros risque de confusion avec d'autres espèces, dont on ne connait pas les jeunes ?
On peut en faire Pezotettix giornae plausible en galerie ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Bébé criquet ?

Message par BBinsecte »

Je maintiens...
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Après le Bleu, tu explores la gamme chromatique en mélangeant rouge et mauve ? :wink:
Félicitations :D
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Karaba a écrit :Après le Bleu, tu explores la gamme chromatique en mélangeant rouge et mauve ? :wink:
Félicitations :D
Oui, merci... J'y suis allé mollo, j'ai accepté les dermaptères... Et je n'ai pas encore bien compris ce que je pouvais faire de mes nouveaux super-pouvoirs (j'appellerai ax un de ces jours !)

Retourner vers « Orthoptères »