Question de guides Dijkstra

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Fifi
Membre

Message par Fifi »

Bonjour à tous,
j'ai parcouru le sujet Références bibliographiques en quête d'info sur un bon guide sur les odonates de France, la dernière page reste inaccessible (mon navigateur refuse de l'ouvrir et impossible d'y poster un nouveau message...).

Je me permets donc d'ouvrir ce sujet pour demander des conseils et infos sur les Guides Dijkstra. J'ai vu que le guide de cet auteur était souvent cité comme référence pour les identifications, j'aimerai donc me le procurer.
Seulement, je découvre qu'il y a deux guides, aux éditions Delachaux & Niestlé :

Guide des libellules : De France et d'Europe, Dijkstra, Lewington, Jourde. Paru en 2007. (Cité par la SFO)
Image
et
Guide des libellules de France et d'Europe, Dijkstra. Paru en 2009.
Image

S'agit-il du même guide réédité ou de deux guides différents ? Lequel me conseillez-vous ? Contiennent-ils des clés de détermination ? Permettent-ils d'identifier toutes les espèces de France ?

Merci pour vos avis éclairés.
Greg le Viking
Membre

Message par Greg le Viking »

J'ignore la différence entre les deux... j'ai le plus récent, et je le trouve formidable (enfin, pour mon niveau... pas sûr que les plus exigeants des plus exigeants s'en contentent).
Il permet effectivement d'identifier toutes les espèces de France !
Quand pensez-vous?
Biosphère Nature
Membre

Message par Biosphère Nature »

Je suis incapable de te dire si ce sont les mêmes, par contre, j'ai le premier et il est tout simplement génial
Fred
Greg le Viking
Membre

Message par Greg le Viking »

Donc, en deux réponses, tu sais tout: les deux sont géniaux :-P
Quand pensez-vous?
Fifi
Membre

Message par Fifi »

Arf !... :?
Merci pour ces deux avis sur ces deux guides géniaux !

Une question à laquelle vous n'avez pas répondu : Contiennent-ils des clés de détermination ?

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion des les comparer ?
Jips
Membre

Message par Jips »

Bonjour,

si je ne me trompe pas, le premier est l'ancienne édition (de 2007), le second la dernière édition de 2009.
Pour ce qui est des clés, je ne l'ai pas sous les yeux, mais de mémoire, on ne peut pas à proprement parler dire qu'il y a des clés : il y a au début "Identifier les Zygoptera, Identifier les Anisoptera", mais c'est tout.

Pour parler seulement de ce que j'ai, en plus du Dijkstra (2009), je possède également Les libellules (collection Parthénope). Un beau bouquin, mais que je ne trouve pas top pour ce qui est de l'identification des odonates.
Par contre, il possède une clés des exuvies, et est très bien pour connaître toute l'histoire de la libellule, sa vie son œuvre.

Pour tout ce qui est identification, comme il l'a déjà été dit, le Dijkstra est vraiment bien, les illustrations très bien faites, ce qui n'est pas le cas de tous les guides.
C'est pour moi la base indispensable odonatiquement parlant.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Ce sont effectivement 2 éditions du même guide, et comme le dit Jips, il ne comporte pas de clé.
Il s'agit tout de même d'un guide d'identification puisque les critères d'identification sont décrits et comparés.
C'est vraiment un guide agréable pour débuter.

Si tu souhaites une clé, il faut acheter "Libellules", celui que l'on appelle "le Wendler et NüB", disponible à la SFO. Plus austère, il ne comporte que des schémas en noir et blanc.
Il reste incontournable mais n'est sans doute pas à conseiller en premier bouquin, si on n'a pas l'habitude des clés dans d'autres ordres; il peut être un peu rebutant.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Fifi
Membre

Message par Fifi »

Merci pour ces avis et conseils. Je vais donc me procurer l'édition 2009 du guide Dijkstra. Il devrait me suffire amplement.
Noushka
Membre

Message par Noushka »

Et voilà, tout est dit, j'arrive trop tard! :mrgreen:
J'ai la seconde édition, il est franchement génial pour débuter...
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

+1. Très bon guide superbement illustré. Facilite grandement les identifications même s'il n'y a pas de vraies clés.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »