[Orthetrum cancellatum] Orthetrum cancellatum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dele84
Membre

Message par dele84 »

Un peu déçu par mon expédition matinale ardèchoise, j'ai plié bagages et suis venu ratisser un coin plus proche de chez moi.

J'y ai rencontré deux ou trois Cordulegaster mais aucun n'a voulu poser pour le photographe.

A part ça, il y avait des Orthetrum dont celui-ci que je pense être cancellatum. Par contre, je ne suis pas capable de dire si c'est un mâle ou une femelle ni à quel stade de développement il se trouve.

Image

Bernard DELEFOSSE : France : Venterol : 26110 : 1 7 2011

Altitude : 500 m - Taille : 45 à 50 mm

Réf. : 73097

Si vous voulez bien m'éclairer.
Bernard

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum cancellatum ?

Message par tioneb »

C'est bien O. cancellatum, une femelle, on voit les appendices anaux dont l'implantation est écartée.
Quand les ptérostigmas sont sombres c'est O. albistylum ou cancellatum. Comme les appendices ne sont pas blancs... c'est O. cancellatum.

C'est une femelle déjà âgée; on voit sur son abdomen que les dessins noirs sont plus ou moins recouverts d'une pruine bleuâtre.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dele84
Membre

Orthetrum cancellatum ?

Message par dele84 »

tioneb a écrit : Quand les ptérostigmas sont sombres c'est O. albistylum ou cancellatum. Comme les appendices ne sont pas blancs... c'est O. cancellatum.
C'est exactement le raisonnement que j'ai suivi pour arriver à O. cancellatum. Pour le reste, je ne savais pas. Merci pour ta réponse. :)
Bernard
Noushka
Membre

Orthetrum cancellatum ?

Message par Noushka »

Tout à fait d'accord avec Tioneb!
Toutefois, rappelles-toi de l'article d'Alain qui est tombé sur un albistylum avec les appendices sombres!!
Un examen minutieux, qui m'aurait probablement échappé, lui a permis d'arriver à cette conclusion étonnante! :0021:
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Papet
Membre

Orthetrum cancellatum ?

Message par Papet »

Ben voilà autre chose! s'il faut aussi regarder de prés tous les albistylum!!
Elle est pourtant bien pratique leur extrémité blanche sur le terrain!!
papet
pierr07
Membre confirmé

Orthetrum cancellatum ?

Message par pierr07 »

dele84 a écrit :Un peu déçu par mon expédition matinale ardèchoise, j'ai plié bagages et suis venu ratisser un coin plus proche de chez moi.
NON tu rigoles je suppose! Ou alors c'était 4h00 du matin!

Pierre
dele84
Membre

Orthetrum cancellatum ?

Message par dele84 »

[/quote]

NON tu rigoles je suppose! Ou alors c'était 4h00 du matin!

Pierre[/quote]

Non, non, je ne rigole pas ! :)
J'ai traversé l'Ardèche par le pont de Ruoms. Après avoir passé les défilés et le confluent Ardèche/Ligne, j'ai trouvé une place pour garer mon char à côté d'une maison en ruine. Juste après, il y a un chemin qu'on ne peut pas emprunter avec une voiture because une chaine en travers. Je suis donc descendu à pied au bord de la rivière. C'est pas long : 5 ou 10 minutes. J'étais au bord de l'eau vers 9 h et j'y suis resté jusqu'à 11 h 30. Je suis allé un peu en amont, un peu en aval. Pour aller plus loin il aurait fallu que j'ai une machete ou que je me mette à l'eau. J'ai donc fait plusieurs allers et venus sur une longueur d'environ 300 mètres. Et je n'ai vu que des O. forcipatus et cinq ou six C. xanthostoma.
J'ai repris la voiture et je n'ai pas eu envie de continuer la route en direction de Largentière. Peut-être me suis-je découragé trop vite ?
Bernard
Noushka
Membre

Orthetrum cancellatum ?

Message par Noushka »

HEU!!! Oui je pense que la patience t'a fait défaut!!
C'est exactement là où tu aurais pu voir la Macromia, déjà, et O. brunneum, en plus de tous les Onychogomphes présents:
viewtopic.php?f=9&t=81430
N'est-ce pas Pierre?! :mrgreen: :0009:
En plus c'est dans cette descente que tu aurais pu voir l'Oxygastra! Pas mal d'individus en vol!!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

[/quote]J'ai traversé l'Ardèche par le pont de Ruoms. Après avoir passé les défilés et le confluent Ardèche/Ligne, j'ai trouvé une place pour garer mon char à côté d'une maison en ruine. Juste après, il y a un chemin qu'on ne peut pas emprunter avec une voiture because une chaine en travers. Je suis donc descendu à pied au bord de la rivière. C'est pas long : 5 ou 10 minutes. J'étais au bord de l'eau vers 9 h et j'y suis resté jusqu'à 11 h 30. Je suis allé un peu en amont, un peu en aval. Pour aller plus loin il aurait fallu que j'ai une machete ou que je me mette à l'eau. J'ai donc fait plusieurs allers et venus sur une longueur d'environ 300 mètres. Et je n'ai vu que des O. forcipatus et cinq ou six C. xanthostoma.
J'ai repris la voiture et je n'ai pas eu envie de continuer la route en direction de Largentière. Peut-être me suis-je découragé trop vite ?[/quote] :wink:

Il y a des jours sans.
Je connais bien le secteur que tu décris. Ca fait la troisième année de suite que je passe une semaine de vacances à Pradons fin Juin et j'ai passé la majorité de mes jours le long de ce chemin et tronçon de la Ligne (les deux premiers méandres en amont de l'arrivée du chemin), du matin au soir.
A mon avis ça vaut la peine d'y consacrer une journée complète, sans négliger le chemin qui reste longtemps bien éclairé quand la rivière elle-même est dans l'ombre. Sur ce chemin j'ai régulièrement vu voler en fin d'après-midi Oxygastra en chasse où elle se perche relativement fréquemment, voir aussi des accouplements et le matin O. forcipatus, O uncatus et Oxygastra s'y chauffent au soleil. C'est aussi là que j'ai vu la femelle Macromia au repos. J'en ai aussi vu parfois, des deux sexes, faire quelques longueurs le long du chemin, au crépuscule ou en journée par temps couvert.
En moyenne un jour sur deux j'ai vu des passages multiples de mâle Macromia sur la rivière, en matinée et/ou en fin d'après-midi.
Il faut aussi prévoir de cheminer un peu dans le lit de la rivière pour atteindre la zone de dalles couchées de pierres bleues de la rive opposée à celle du chemin, que tu as peut-être aperçues. Après ces dalles les zones de courant lent sont vite un peu plus profondes mais c'est possible de longer la rivière à pieds sec sur une centaine de mètres. Après on arrive à quelques maison en pierre sur un promontoire mais là il y a un bassin trop profond pour marcher et je ne suis as allé plus loin.
Le fond des bassins à courant lent sont ou sablonneux ou semés de dalles qui peuvent être un peu glissantes à cause d'une couche de minuscules algues vertes. J'ai payé mon tribu à la rivière une fois, depuis je ne me dépare plus d'un sac étanche.

Espèces observées:
Calopteryx xanthostomma
Calopteryx virgo meridionalis
Calopteryx haemorrhoidalis

Lestes viridis

Platycnemis latipes
Platycnemis acutipennis

Erythromma lindenii

Coenagrion puella

Gomphus vulgatissimus
Gomphus graslinii
Onychogomphus forcipatus unguiculatus
Onychogomphus uncatus

Cordulegaster sp

Boyeria irene

Oxygastra curtisii
Macromia splendens

Orthetrum brunneum
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
dele84
Membre

Message par dele84 »

Merci beaucoup Renaud pour ta longue et instructive réponse. Cela me donne envie d'y retourner. Et, comme le suggère Noushka, je tacherai d'être un peu plus patient. J'ai fait des progrès dans ce domaine mais j'en ai encore à faire.
A l'arrivée du chemin, il y avait des pierres qui formaient un petit barrage sur la rivière. J'ai pu traverser sans déchausser et marcher sur les dalles, vers l'aval, sur une bonne centaine de mêtres. Ensuite la végétation était vraiment inextricable. Il aurait fallu marcher dans la rivière avec les risques que cela comporte. Se tremper un peu les fesses ce n'est pas bien grave... mais le matériel !
Bernard

Retourner vers « Odonates »