[/quote]J'ai traversé l'Ardèche par le pont de Ruoms. Après avoir passé les défilés et le confluent Ardèche/Ligne, j'ai trouvé une place pour garer mon char à côté d'une maison en ruine. Juste après, il y a un chemin qu'on ne peut pas emprunter avec une voiture because une chaine en travers. Je suis donc descendu à pied au bord de la rivière. C'est pas long : 5 ou 10 minutes. J'étais au bord de l'eau vers 9 h et j'y suis resté jusqu'à 11 h 30. Je suis allé un peu en amont, un peu en aval. Pour aller plus loin il aurait fallu que j'ai une machete ou que je me mette à l'eau. J'ai donc fait plusieurs allers et venus sur une longueur d'environ 300 mètres. Et je n'ai vu que des O. forcipatus et cinq ou six C. xanthostoma.
J'ai repris la voiture et je n'ai pas eu envie de continuer la route en direction de Largentière. Peut-être me suis-je découragé trop vite ?[/quote]
Il y a des jours sans.
Je connais bien le secteur que tu décris. Ca fait la troisième année de suite que je passe une semaine de vacances à Pradons fin Juin et j'ai passé la majorité de mes jours le long de ce chemin et tronçon de la Ligne (les deux premiers méandres en amont de l'arrivée du chemin), du matin au soir.
A mon avis ça vaut la peine d'y consacrer une journée complète, sans négliger le chemin qui reste longtemps bien éclairé quand la rivière elle-même est dans l'ombre. Sur ce chemin j'ai régulièrement vu voler en fin d'après-midi Oxygastra en chasse où elle se perche relativement fréquemment, voir aussi des accouplements et le matin O. forcipatus, O uncatus et Oxygastra s'y chauffent au soleil. C'est aussi là que j'ai vu la femelle Macromia au repos. J'en ai aussi vu parfois, des deux sexes, faire quelques longueurs le long du chemin, au crépuscule ou en journée par temps couvert.
En moyenne un jour sur deux j'ai vu des passages multiples de mâle Macromia sur la rivière, en matinée et/ou en fin d'après-midi.
Il faut aussi prévoir de cheminer un peu dans le lit de la rivière pour atteindre la zone de dalles couchées de pierres bleues de la rive opposée à celle du chemin, que tu as peut-être aperçues. Après ces dalles les zones de courant lent sont vite un peu plus profondes mais c'est possible de longer la rivière à pieds sec sur une centaine de mètres. Après on arrive à quelques maison en pierre sur un promontoire mais là il y a un bassin trop profond pour marcher et je ne suis as allé plus loin.
Le fond des bassins à courant lent sont ou sablonneux ou semés de dalles qui peuvent être un peu glissantes à cause d'une couche de minuscules algues vertes. J'ai payé mon tribu à la rivière une fois, depuis je ne me dépare plus d'un sac étanche.
Espèces observées:
Calopteryx xanthostomma
Calopteryx virgo meridionalis
Calopteryx haemorrhoidalis
Lestes viridis
Platycnemis latipes
Platycnemis acutipennis
Erythromma lindenii
Coenagrion puella
Gomphus vulgatissimus
Gomphus graslinii
Onychogomphus forcipatus unguiculatus
Onychogomphus uncatus
Cordulegaster sp
Boyeria irene
Oxygastra curtisii
Macromia splendens
Orthetrum brunneum
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais