[Sympetrum striolatum] sympetrum striolatum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Tarninou
Membre

[Sympetrum striolatum] sympetrum striolatum ?

Message par Tarninou »

Bonjour,

enfin j'arrive chez les Odonates avec une photo !

Alors, j'ai d'abord pensé sympetrum parceque les photos me paraissaient correspondre et qu'un article parlait de leur côté sympathique avec le photographe, ce qui expliquait pourquoi j'avais trouvé l'approche presque trop facile a tel point que ma compagne s'est écrié: "mais on dirait qu'elle pose cette libellule !"

Ensuite, je propose striolatum plutôt que sanguineum à cause de la partie "avant" du thorax marron et les pattes qui ne sont pas entièrement noires mais striées de jaune (critères que j'ai trouvé sur internet). Il semblerait donc que ce soit un mâle immature de cette espèce, j'ai une photo ou on discerne ce qui pourrait être des pièces copulatoires (c'est possible chez un immature ?), mais comme je ne suis pas sûr des infos récoltées sur le net, du coup, je vous demande ce que vous en pensez.

Image

Inconnu : France : Valence : 26000 : 11 7 2011

Altitude : NR - Taille : 3,5 cm

Réf. : 73589
C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

sympetrum striolatum ?

Message par tioneb »

Tarninou a écrit :enfin j'arrive chez les Odonates avec une photo !
On se demandait aussi ce que tu faisais! 8-) On a pas mal attendu! :0013:
C'est tout bon, c'est bien Sympetrum striolatum, effectivement avec ses pattes striées, et ... pas de larme (trace) noire le long de l'oeil.

Un beau cliché bien amusant, décalé, avec ce rose comme support.

Mais, mâle ou femelle ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Tarninou
Membre

sympetrum striolatum ?

Message par Tarninou »

En effet, je viens de découvrir que cette espèce était attiré par les végétaux de la famille des pinces à linge... Merci pour le beau cliché.

Pour le sexe c'est la raison de ma question sur la possibilité de voir les pièces copulatoires sur un immature. J'ai une photo ou on voit ce qui me semble bien être des pièces copulatoires (que je n'ai pas posté pour ne pas surcharger la galerie avec une photo dont c'est le seul intérêt).
C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.
tioneb
Membre confirmé

sympetrum striolatum ?

Message par tioneb »

Oui, il est possible de voir les pièces copulatoires dès l'émergence.
Tarninou a écrit : pour ne pas surcharger la galerie
Je ne pense pas que cela surchargera la galerie, mais il est sûr que pour des espèces communes, il est préférable d'utiliser un autre hébergeur, il y en a pas mal qui font ça gratuitement.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Noushka
Membre

sympetrum striolatum ?

Message par Noushka »

Joli! :0013:
Ils sont sympas et les jeunes ont des marques plus prononcées que les adultes!
Je pense plutôt mâle, pour répondre à Tioneb! :mrgreen:
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
tioneb
Membre confirmé

sympetrum striolatum ?

Message par tioneb »

Noushka a écrit :Je pense plutôt mâle, pour répondre à Tioneb!
Oui, bon, ce n'était pas une vraie question, c'était pour inciter Tarninou à nous poster son autre photo.
Tarninou
Membre

sympetrum striolatum ?

Message par Tarninou »

Bon alors la voilà. Vous aurez été prévenus, c'était vraiment une photo pour savoir si c'était un mâle...
Image
tioneb
Membre confirmé

sympetrum striolatum ?

Message par tioneb »

C'est super.
On voit bien les cercoïdes au bout de l'abdomen. Ce profil allongé, bon faut l'avoir dans l'oeil, confirme à lui seul un mâle.
Et sous S2, le 2° segment abdominal, on voit "l'appareil" de ce monsieur!
Tarninou
Membre

sympetrum striolatum ?

Message par Tarninou »

tioneb a écrit :C'est super.
Alors d'habitude je n'utilise aucun smiley mais là, :oops:
J'ai pas trop de mérite, c'était mon premier Odonate, emporté par l'émotion, j'ai fait chauffer mon appareil photo et rempli mon disque dur de Monsieur striolatum sous toutes les coutures. C'est même un peu grâce à ce forum qu'à un moment je me suis dit "prend une photo du deuxième segment abdominal desfois qu'on te pose la question..."
tioneb
Membre confirmé

sympetrum striolatum ?

Message par tioneb »

En plus on voit super bien les crochets de l'hameçon.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »